Des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont fait leur incursion, autour de vingt (20) heures, la nuit de mercredi à jeudi 8 septembre 2022, en commune de Bulongo, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Sur le lieu du drame, on compte cinq (5) morts parmi les civils, dont trois (3) femmes et deux (2) hommes, ainsi que quatre (4) enfants pris en otage.
L’information est confirmée par le Président de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), dans le secteur précité. Meleki Mulala renseigne que, l’ennemi est venu de Toya-Mayele, dans le groupement Malambo où il avait déjà enlevé trois (3) personnes.
Cet acteur de la société civile déplore ce qu’il qualifie de léthargie qui a caractérisé l’armée et la police, malgré les alertes faites par la population. C’est ainsi qu’il plaide pour le relèvement des troupes basées dans cette entité en proie aux attaques armées.
L’armée, elle, dit avoir déjoué cette nouvelle incursion des ADF. Selon le porte-parole du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, deux (2) éléments ADF ont été neutralisés et une arme à feu de type AK47 récupérée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Le Capitaine Antony Mualushayi estime que la population doit continuer de collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour le retour de la paix dans la zone.
Cette nouvelle violence armée est survenue à Bulongo, après plusieurs jours d’accalmie. Les activités ont tourné au ralenti ce jeudi dans cette contrée du territoire de Beni.
MfumuNkento