Nord-Kivu : Les FARDC arrêtent le chef du groupe Maï-Maï Kyandenga “collaborateur” des ADF

0
1559

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent, avoir arrêté, le chef du groupe Maï-Maï “Kyandenga”, en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Kambale Kapaku Jean-Baptiste Alias Kyandenga présenté comme “collaborateur” des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), a été arrêté en pleine réunion, dimanche 18 septembre 2022, à Butembo, ville située à 54 kilomètres de Beni.

Le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, confirme la nouvelle.

“Monsieur Kambale Kapaku Jean-Baptiste Alias Kyandenga, leader du groupe armé Maï-Maï Kyandenga, supplétif de terroristes ADF/MTM, opérant à l’Ouest de la cité d’Eringeti-Otombare et périphérie de la localité de Byakato, vient d’être arrêté par les FARDC ce dimanche 18 septembre 2022. Il a été surpris dans une réunion de planification des massacres ce soir dans la ville de Butembo”, a-t-il renseigné.

Et d’ajouter :”Ce leader (Kyandenga, ndlr) est arrêté avec ses 10 combattants Maï-Maï qui assureraient sa sécurité”.

Depuis plusieurs jours, la société civile alerte sur l’activisme des miliciens Maï-Maï Kyandenga, dans plusieurs contrées du territoire de Mambasa, en Ituri. D’après les forces vives de Mambasa, plus de 60 civils ont été massacrés, en l’espace de 3 semaines, dans cette partie orientale du pays.

MfumuNkento