Nord-Kivu : Les FARDC capturent 4 Maï-Maï à Beni et tuent 2 autres à Lubero

0
878

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, avoir, capturé quatre (4) miliciens Maï-Maï, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

La nouvelle a été raportée, dimanche 25 septembre 2022, à la presse par le porte-parole du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord. Le Capitaine Antony Mualushayi renseigne que, deux d’entre ces combattants étaient porteurs d’armes.

“L’armée capture 4 combattants Maï-Maï Mayani dans le secteur de Beni-Mbau. C’était samedi 24 septembre 2022 lors d’une patrouille de combat dans la localité de Cantine, secteur de Beni-Mbau à l’Ouest de la ville de Beni. Parmi ces 4 combattants Maï-Maï de l’UPLC (Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC), deux d’entre eux étaient minus d’armes de guerres de type AK47″, a-t-il certifié.

Et d’ajouter :”Pourtant cantonnés au village Kalunguta dans le processus de PDDRC-S, ces Maï-Maï s’illustrent depuis un temps dans plusieurs actes de tracasseries dans plusieurs villages. Plusieurs plaintes non seulement des structures de la société civile, mais aussi des victimes ont été enregistrées à l’état-major du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord. Ces 4 combattants Maï-Maï seront transférés devant la justice militaire pour servir de modèle aux autres récidivistes”.

Par ailleurs, les FARDC confirment avoir neutralisé deux (2) autres Maï-Maï, dans le territoire de Lubero.

“Les éléments FARDC basés dans la localité de Kirumba ont neutralisé 02 rebelles Maï-Maï Mboneza actifs dans les localités de Kinzenze et Kiserera, dans territoire de Lubero. Une arme de guerre de type AK47 a été récupérée par l’armée loyaliste”, a-t-il fait savoir.

Depuis plusieurs années, des miliciens Maï-Maï et d’autres groupes armés sèment terreur et désolation au sein de la population, dans plusieurs villages des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, placées sous état de siège par le Président Félix Tshisekedi.

MfumuNkento