RDC – Ituri : Nouvelle attaque meurtrière des ADF à Irumu

0
831

Une nouvelle attaque armée a été signalée, samedi 24 septembre 2022, dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

Le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, attribue cette incursion aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF). Christophe Munyanderu parle d’un civil exécuté par les assaillants.

“Un civil a été tué par les ADF et leurs supplétifs dans le village de Nambese, village voisin d’Otomabere la journée de ce samedi 24 septembre 2022, dans le groupement de Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu. L’ennemi ADF continue à tuer les populations civiles dans les villages du groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu territoire d’irumu province de l’Ituri”, a-t-il rapporté.

Cet actviste des droits de l’homme plaide pour des opérations sérieuses visant la traque des ADF, dans le territoire d’Irumu, théâtre des violences armées.

“Les opérations militaires sont les bienvenues pour sauver ces vies humaines qui périssent chaque jour dans cette partie orientale de la RDC. Les civils pensaient que les affaires vont changer après le passage du Chef de Gouvernement congolais en Ituri et Nord-Kivu, mais rien jusque-là ne change”, a-t-il regretté.

Et de poursuivre :”Nous voulons voir les autorités militaires de prendre des dispositions pour juste traquer ces ADF et leurs supplétifs Maï-Maï actifs dans le Sud d’Irumu”.

Les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont sous état de siège, depuis mai 2021. Les tueries des personnes ne cessent d’être signalées, malgré cette mesure exceptionnelle prise par le Président Félix Tshisekedi.

MfumuNkento