Des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont mené une attaque contre les civils, vendredi 30 septembre 2022, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
L’incursion a eu lieu à Virunga, Kanindo, Upende et Kabalwa, des contrées situées dans les groupements Bolema et Malambo. Sur place, plus de dix (10) morts ont été enregistrés parmi les civils.
L’information a été rapportée par le Président de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), dans le secteur précité. Meleki Mulala alerte sur une situation dramatique dans cette partie du territoire de Beni.
“Le bilan provisoire du passage de l’ennemi à Virunga, Mulwa, Kanindo passe de 10 à 11 personnes tuées par les ADF. Parmi ces 11 civils, on y trouve 8 hommes et 3 femmes. Le 11ème corps à été retrouvé l’après-midi de ce samedi 01/10/2022 à Virunga, groupement Bolema localité Kabalwa”, a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :”Si rien n’est fait par les autorités dans l’urgence, les grandes agglomérations sont à risque, dont Mutwanga, Mwenda, Nzenga, Bulongo, Loselose. Les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ndlr) doivent travailler dur”.
Le secteur de Ruwenzori est devenu le théâtre de l’activisme des ADF. Ceux-ci tuent, enlèvent, pillent et incendient les biens de la population. Plusieurs personnes se sont déjà déplacées vers des endroits supposés sécurisés.
MfumuNkento