Des morts et des disparus ont été signalés au cours des incursions des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans plusieurs contrées du graben de Mughalika, chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Les entités attaquées par les ADF sont notamment Kyadova, Auberge, Kavika et Kiviri se trouvant à Mughalika à la limite entre la chefferie des Bashu et le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni.
Selon les rescapés, c’est depuis la nuit du Samedi 5 au dimanche 6 novembre dernier, que les assaillants ont lancé des attaques contre les civils en pleine activité champêtre.
Au cours de ces incursions, ils ont aussi pris en otage une quarantaine de personnes à Kyadova. D’autres personnes ont été emportées, la nuit de lundi à ce mardi à Auberge, Kaviri et Kivika. Sur place, cinq corps sans vie ont également été découverts.
Parmi ces morts, l’on note trois femmes et deux hommes exécutés dimanche dernier par arme blanche. Les victimes sont originaires de Bulambo-Isale dans la chefferie des Bashu et de la ville de Butembo. Ces endroits sont vidés de leurs habitants.
La société civile locale déplore la répétition d’attaques armées et redoute la crise alimentaire et économique dans cette partie du territoire de Beni.
MfumuNkento