RDC – Massacres à Beni : Une université prêche la science, la culture, la solidarité et la paix à travers un festival

0
646

“EDUC-ASSOMPTION”, c’est le festival projeté pour samedi 26 novembre 2022 par l’Université de l’Assomption au Congo (UAC), en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo. Il vise la promotion de la science, la culture, la solidarité et la paix, dans cette partie en proie à l’insécurité.

La science, la culture, la solidarité et la paix seront prêchées dans ce festival annoncé pour ce samedi à l’espace LAUDATOSI des Sœurs Orantes de l’Assomption, à Beni-Cité.

À part l’inauguration de l’UAC-Beni, la célébration eucharistique de la réussite des lauréats de l’examen d’Etat 2021-2022, il sera aussi question de déstresser la population meurtrie de Beni et de constituer des bourses de solidarité en faveur des jeunes victimes des massacres.

Père Jean-Baptiste Kambale Migheri, Recteur de l’UAC-Beni revient sur les objectifs spécifiques du festival.

“Nous allons inaugurer officiellement l’UAC-Beni, organiser la célébration eucharistique de la réussite des lauréats de l’Examen d’État 2021-2022. Nous allons aussi offrir un espace de détraumatisation et de consolation à la population meurtrie de Beni. Même si nous sommes tous touchés par cette crise de sécurité, il y a ceux qui sont plus touchés que d’autres. Par exemple, les enfants des parents qui ont été massacrés, et qui voudraient aller à l’université, ils ont perdu et les parents et les champs. Par conséquent, ils sont dans l’impossibilité de pouvoir se débrouiller matériellement. Nous avons pensé qu’on peut constituer une caisse de solidarité en leur faveur”, a-t-il dit.

Ce festival sera agrémenté par les artistes musiciens Demba, Mayaya, Yira Mirembe, Télésphore et bien d’autres. Ce dimanche 27 novembre prochain, il sera organisé une course dénommée “marathon de paix”, dont les meilleurs seront primés.

Le Recteur Jean-Baptiste Kambale Migheri cite les espaces Vyaka, Lusasa et Tik-Tok où s’achète le billet. À l’en croire, il est question d’acheter les produits de la maison BRASIMBA pour accéder au billet de participation.

Pour le festival, il y a trois (3) tickets de solidarité accompagnés d’un verre d’eau. Ticket VIP : 10 dollars américains, Ticket pour majeur : 5000 Francs congolais et Ticket pour mineur : 2000 Francs congolais.

Mfumunkento