Le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle (SAEMAPE) est un service technique du ministère des mines qui s’occupe de l’encadrement technique et financier des artisanaux qui exercent dans des coopératives minières en RDC en vue d’une exploitation artisanal harmonier.
Mr Jean-Paul Kapongo Kadiobo est le Directeur Général de cette entité. Il a été nommé par l’ordonnance Présidentielle N°21/103 du 24 décembre 20 et a pris ses fonctions le 18 janvier 2022.
Depuis sa prise de fonction, le souci de Mr Jean-Paul Kapongo c’est d’apporter l’assistance technique et financière aux coopératives minières et aux exploitants du secteur de la Petite Mine, en vue de renforcer leurs capacités managériales à promouvoir l’émergence d’une classe moyenne congolaise du secteur minier capable de soutenir l’économie de la RD Congo.
Mr Jean-Paul Kapongo a été très actif et dynamique durant l’année 2022 toujours pour chercher à trouver des solutions aux problèmes qui entravent son secteur.
Beaucoup d’activités ont élaborées durant l’année 2022 entre autres des ateliers de formation, le contact avec l’Assemblée Nationale et la descente dans des provinces.
Les ateliers des formations
Pour Mr Jean-Paul Kapongo, former et encadrer ses compatriotes œuvrant dans son secteur est l’une de ses préoccupations majeures, c’est ainsi qu’un atelier de formations sur le leadership motivationnel s’est tenu en date du 21 au 25 mars 2022 au Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS) à Kinshasa/Gombe.
Un autre atelier de formation s’est tenu du 17 au 19 Aout 2022 à Saint Pierre Claver toujours à Kinshasa/Gombe ayant comme thème “comment créer et gérer un service de documentation et des archives”. Cette formation était pour des cadres et agents de la Direction Générale du SAEMAPE et ceux de la Direction Provinciale de Kinshasa.
L’objectif principal de la formation était de renforcer les capacités des agents du SAEMAPE dans la gestion des archives.
“Un vrai leader n’a pas besoin de conduire. Il suffit qu’il montre le chemin” a dit Henry Miller un écrivain américain. C’est selon cette pensée que se penche le directeur général de SAEMAPE, Mr Jean-Paul Kapongo en se focalisant sur la formation de ses compatriotes qui travaillent dans le secteur dont il est responsable.
Remise des jeeps Toyota Land-Cruiser
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres de la Direction Provinciale du SAEMAPE LUALABA, le Directeur General, Mr Jean-Paul Kapongo a remis officiellement, à Kolwezi, en date du 06 Juillet 2022, deux véhicules TOYOTA LAND-CRUISER neufs acquis sur fonds propre du SAEMAPE.
Devant les députés nationaux
En novembre 2022, devant les députés nationaux, Mr. Jean-Paul KAPONGO, Directeur Général du SAEMAPE a répondu à toute une série des questions lui adressée précédemment par les députés nationaux à la Commission Environnement, Tourisme, Ressources Naturelles et Développement Durable (ETRNDD).
Autour de discussions, les questions utiles qui touchent le SAEMAPE dans son fonctionnement ont été évoquées, entre autres, les difficultés qui empêchent le bon encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, les difficultés financières, techniques et logistiques, le non-respect des textes qui régissent le secteur et tant d’autres.
Voici les principaux minerais exploités dans les différents secteurs artisanaux de la RDC :
Le diamant produit dans les provinces suivantes : Kasaï-Oriental, Sankuru, Kasaï, Kwango, Tshopo, Bas-Uele, Kongo-Central et Nord-Ubangi.
L’or produit dans les provinces ci-après : Ituri, Haut-Uele, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Nord-Ubangi, Tanganyika, et Tshopo.
Le cuivre produit dans les provinces de Haut-Katanga, Sankuru, Kasaï et Lwalaba.
La cassitérite produite au Nord-Kivu, Haut-Lomami, Sud-Kivu et Tanganyika.
Le Cobalt produit au Haut-Katanga et au Lualaba
Le manganèse produit au Maniema, Tanganyika et au Nord-Kivu.
Le wolfram produit au Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika et Haut-Lomami
Le coltan produit au Nord-Kivu, Tanganyika, Haut-Katanga, Sud-Kivu et Haut-Lomami.
Pitshou Ngweme