LE CARDINAL AMBONGO CHEZ LE  ROI  YAKA KIAMFU AU TRONE FREDERIC IKATI, REÇIT HISTORIQUE DES BIAMVUS ET LA CAUSE DU CONFLIT  YAKA-TEKE  , PRESENTATION DE  Prof Dr ROBERT KABEMBA MANGIDI,  SPECIALISTE DE L’HISTOIRE YAKA

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Le cardinal Ambongo a rencontré à Kasongo Lunda le Roi des Bayaka au trone selon la tradition et les coutumes ancestralales de Bayaka du Kwango.Et la question d’où est venu le reserviste et roi en minuscule dont les images circulent dans les reseaux sociaux?
Depuis un certain temps le soit disant conflit interéthnique Yaka -Teke est à la une de l’actualité. Les Yaka dont il est question occupent les territoires de Kasongo Lunda, de Popokabaka et de Kenge.Leur population avoisinerait à plus de 8 millions d’habitants .La tribu Yaka est l’une des tribus majoritaires de l’ancienne province de grand Bandundu . A Kinshasa ils sont aussi majoritaires et on les retrouve dans 7 quartiers  à savoir à Camp Luka , Sanga Mamba, Masina , Bumbu, Pasa, Kimbaseke et Biibwa . Historien d’origine Yaka nous avions conduit des recherches dans le passé et nous en profitons pour éclairer l’opinion nationale et internationale que le roi YAKA , Kiamfu est le seul reconnu .Les archives historiques conservées dans des grandes bibliothèques du monde telles que à Tervurain peuvent en temoingner.
D’ou les récentes déclarations du Cardinal Fridolin Ambongo sur le conflit Yaka -Teke publiées par Irenge Madirika sur TMnews ne nous ont pas laissé indifférent. Un point soulevé par  Ambongo a attiré notre attention et nous a fait beaucoup reflechir sur l’origine du conflict Yaka- Teke.Selon les propos du Canal Fridolin Ambongo reportés par Irenge Masirika,  Ambongo s’est posé lors de son passage à Kasongo Lunda la question de savoir ” Pourquoi dire conflit Teke Yaka alors qu’il y a plusieurs communautés dans ce conflit? C’est tout simplement parce qu’il y a des faux Kiamvus qui sont venus de Kinshasa qui vont parler avec les chefs des terres pour leurs intêrets politiques alors que le vrai chef traditionnel Yaka est ici à Kasongo Lunda.Ces gens sont connus.A cause de leurs intêrets politiques, ces faux Kiamvus cherchent à mêttre les Yaka sur la terre des Teke” .
Les declarations de Fridolin Ambongo nous a permi de conclure que le conflit interéthnique Yaka -Teke n’est autre que l’emanation et la machination politique des politiciens Yaka. Le  cardinal Ambongo a été clair dans ses dires.D’ou la question quels sont ces politiciens Yaka qui ont violé le pouvoir traditionnel des Biamvus en créant des faux Biamvus qui ne sont pas de la vraie lignée des Biamvus.
Selon la lignée dynastique de Kiamfu, ne peut faire partie de cette lignée que tous ceux  qui sont de la lignée Lunda qu’on appelle en Kiyaka ” bana ba mbele” ( enfants d’origine Lunda).
Était alors designé comme Chef celui qui faisait partie de la lignée des premiers Biamfu( pluriel de Kiamfu).Mais étant donné que chacun de ces derniers avait laissé une descendance qui voulait à tout prix passer au pouvoir, la coutume s’était arrangée pour que le poste de Kiamfu soit occupé à tour de rôle.
Et pour qu’un candidat accède regulierement au titre de Kiamfu, il faut qu’il soit choisi par des notables qui coutumièrement sont chargés d’élire.Ces notables se présentent comme suit.
(1) Le porteur du titre de Muni -Ngete.
(2) Le porteur du titre de Manzengele
(3) Le porteur du titre de Kiala
(4)Le porteur du titre de Kha- Panzu
(5) Le porteur du titre de Pelende-Sud
Notons que le Kiamfu est le seul Chef traditionnel Yaka et ne peut pas être substitué à un faux Kiamfu que nous connaissons aujourd’hui.Le Kiamfu le roi Yaka a son siège à Kasongo Lunda et pas ailleurs.
Le seul Kiamfu chef traditionnel de Bayaka a un gouvernement composé  de
1. Le N’lopo : premier ministre
2.Mbangi : Gouverneur des provinces et grand juge.Il est le garant de la justice
3.Le Mani Kazembe: Il assume l’interim à  la mort du Kiamfu; il s’assied sur la chaise du Kiamfu en attendant qu’il soit investi.C’est celui qui préside les débats lors des élections.
4.Le Mwana Ndzita: ministre de la guerre
5.Le Kadiawongo: Chef des sorciers, protecteurs du royaume
6.Le Swa Kabamba: Sorcier protecteur qui assiste les électeurs du nouveau Kiamfu pour les éclairer sur le choix à faire,il s’occupe spécialement.
7.Le Swa -Moaku : celui qui remet le ” Pemba”  au nouveau Kiamfu.C’est à travers lui selon la croyance populaire que les ancêtres transmettent le pouvoir et leur confidence au nouveau roi.
8.Le Muni Maziamu: Le fossoyeur .Il est le représentant du service des funerailles du grand chef .C’est lui qui indique l’emplacement de la tombe.
9.Le Kana – pumba: ministre affecté plus spécialement à l’administration de la capitale du royaume.
10 Les N’TOMBO
11.Les representants des différentes provinces.
Vu ce qui precede il est important de retenir que seul le Kiamfu ayant repondu aux procedures d’intronisation telles que décrites et appartenant à la lignée  traditionnelle de Biamfu ne peut parler au nom des Yaka. Il n’y a jamais eu deux biamfus chez les Yaka du Kwango .
Les revelations du Cardinal Ambongo doivent servir de piste importante pour connaitre d’où est venu le faux Kiamfu dont on parle et qui l’avait intronisé et selon quelle procedure.
En conclusion retenons que l’actuel Roi Yaka au trone selon les procedures traditionnelles de succession c’est Frederick Ikani que le cardinal Ambongo a rencontré à Kasongo Lunda qui  est son fief ancêstral.Le ROI YAKA ne vit pas ailleurs .A l’époque j’ai eu personnellement à visiter le village Mahonge où il residait Kiamfu Panzu que j’ai vu de mes propres yeux .J’ai aussi vu Kiamfu Kumbu lors de son passage à Mwana Muyombo. En bref ne deformons pas l’histoire de Bayaka  en particulier et du Congo en général.Racontons la vraie histoire telle qu’elle nous a été enseignée  par nos parents et leguée par nos ancêtres.
Prof Docteur ROBERT KABEMBA MANGIDI