Table Ronde, le Notable John Lupala: je suis profondément choqué et attristé par les kidnappings et tueries perpétrés sur les citoyens innocents de Goma, Kishishe, Beni et ailleurs. Trop, c’est trop.

0
490
Clairement, l’Etat de Siège a démontré ses limites et il est incapable de restaurer la paix et la sécurité, de protéger les citoyens. Une gouvernance qui ne peut pas remplir ses fonctions régaliennes n’en est pas un en réalité.
Depuis le début de l’État de Siège, plus de 347 citoyens innocents ont été sauvagement massacrés à Goma, à Kishishe, à Beni etc. Après chaque tuerie, cette gouvernance  convoque une réunion du Conseil de Sécurité qui ne produit absolument rien, car après chaque réunion, les tueries et enlèvements se poursuivent au même rythme, sinon pire.
Très clairement, cette gouvernance est soit incapable de restaurer la paix et la sécurité, soit complice de ces atrocités entretenues de façon à justifier le maintien de l’État de Siège.
Je dénonce ces manœuvres qui sacrifient les vies des citoyens innocents soit par incompétence, irresponsabilité ou complicité. Ces crimes contre l’humanité nécessitent une enquête internationale afin que leurs auteurs soient tenus responsables conformément aux lois internationales et nationales.
Maintenant, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a tout intérêt de prendre une décision courageuse pour son peuple de lever cet État de Siège.

Il ne faut pas cracher sur nos morts. Le Nord-Kivu et Ituri ont besoin d’un nouveau départ, notamment une nouvelle gouvernance, la mutation des militaires qui sont devenus comme des couturiers, le déploiement des nouvelles unités pour arrêter toutes ces tueries et rétablir la paix et la sécurité sur cette partie du pays.

John Lupapa
Homme politique