Comme tout étudiant qui venait de finir ses études, il était bien important de trouver un emploi suivant ses études faites. Mais hélas….! il est à noter que, trouver un emploi est un luxe dans mon pays la République Démocratique du Congo en général et dans ma province Lualaba en particulier. Ils (les politiciens) nous ont fait voir à l’époque qu’ avec le découpage territorial de 2016, nous allions avoir des emplois, bien sûr, il y en a eu. Mais pratiquement c’est une réalité bien connue par tous de la manière dont la sélection est faite à Kolwezi. Je veux pas polémiquer à ce sujet.
Alors, comme le seul emploi disponible à Kolwezi dans le Lualaba c’est le creusage artisanal, il est toujours admirable d’y aller afin de dancer avec l’autorité number one, bien avant de recevoir 70 milles dollars pour la bière en tant que creuseur; comme c’est le cas aujourd’hui dans la concession de l’entreprise CDM (spécialiste du creusage artisanal qui utilise les mêmes creuseurs que l’autorité voulait protéger en les delocalisant) que les creuseurs ont reçu cette mane venue de son appréciable “papa solution”.
Alors quand à nous, nous avons voulu être de la lignée de ceux-là qui pense combattre les anti-valeurs et l’esprit d’infériorité humaine et intellectuelle pour dire qu’il y un âge bien déterminé pour s’intéresser à la politique ou encore il faut une prescription médicale quand à ça. C’est donc par conviction que je m’intéresse à la politique et je ne veux pas être considéré comme étant un “imbécile heureux” qui ne s’intéresse pas à la gestion de la cité.
Comme disait Bertolt Brecht, Poète et Dramaturge allemand dans «l’Imbécile heureux »:
« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’en orgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales.»
C’est là que je m’ouvrirait une route pour poser la question de savoir: “faut- il s’intéresser à la gestion de la cité pour ne pas devenir un imbécile heureux ou pas?”
«Honni qui soit mal y pense»
Felix Mwanza