La Constitution n’est pas un chiffon de papier. Les lois de la République ne sont pas des lettres mortes. *Les fonctions d’un Sénateur à vie sont spéciales.* Si le mandat d’un Sénateur est un mandat au sein d’une chambre parlementaire, obéissant ainsi au régime strict des incompatibilités tels que dits par le *Conseil d’Etat dans son avis consultatif du 01 mars 2019*, si un Sénateur à vie est un Sénateur à part entière, *le mandat du Sénateur à vie n’obéit pas au principe des mandats politiques à durée déterminée, limités dans le temps.* Son mandat étant une sanction constituante positive, est viager et est une exception. Le Sénateur à vie a un mandat non successible (il n’a ni suppléant ni successeur de droit ), *son mandat est un droit constitutionnel garanti lié intimement à sa vie (ne peut prendre fin que par la mort de son porteur )*, il n’est pas suspensif pour un autre mandat incompatible. Autrement dit, tant qu’il vivra, étant qu’il a rendu d’éminents services à la Nation et qu’il est dépositaire des secrets d’Etat, il sera, de façon ininterrompue, Sénateur. Parce qu’il a exercé seul les fonctions présidentielles de la République, à sa mort, son mandat s’éteint et nul ne peut lui succéder : il n’a pas de suppléant.
Quand on devient Sénateur à vie, c’est une sanction positive. *Le Constituant condamne les anciens Présidents de la République à une fonction de laquelle ils ne peuvent ni démissionner ni ils ne peuvent être demis.*
*Quelle est la conséquence juridique alors ?*
Tant que ce mandat demeure viager, pour toute la vie et de façon ininterrompue, les incompatibilités vont avec. Un Sénateur à vie ne peut devenir ni ministre, ni Premier ministre, encore moins ne peut exercer d’autres fonctions incompatibles limitativement énumérées par la Constitution tout au long de sa vie.
*L’esprit rigoureux de notre Constitution ne peut être remis en question. Une fois que l’on quitte les fonctions présidentielles en RDC, après un seul mandat(lorsque l’on a pas renouvelé ) ou après deux mandats, on devient Sénateur à vie, une sanction positive.*
Il est vrai que certains n’ont pas compris ni intériorisé l’esprit du Constituant, ils s’en rendent compte aujourd’hui. La Constitution a une portée générale et impersonnelle. Tout le monde doit s’y incliner.
*Ces sombres rumeurs doivent arrêter de troubler la quiétude de tout un peuple.*
*Éric Bilale.*
|
|