Élie Lokwa point focal du collectif d’action de la société civile et militant de la lucha équateur condamne l’arrestation brutalement arbitraire de 38 militants des mouvements citoyens dans le cadre du collectif d’action de la société civile. La LUCHA et EKOKI SECTION MBANDAKA arrêtés à quelques mètre de point de chute par la police de commandement ville de Mbandaka qu’elle qualifie de comportement qui ne corrobore pas aux principes déontologiques de l’article 182 de la constitution alors qu’ ils réclamaient uniquement le retrait et rejet sans condition de machine à voter qui n’est ni dans le cadre juridique de la loi électorale, ni dans la constitution. La machine à voter boycotter par tout congolais ne pourrait faire sujet d’utilité pour ce processus électoral, donc l’élaguer c’est sauver la tenue crédible des élections. Sinon, il faut une transition sans Kabila pour s’éloigner de ce régime de liberticide qui veut à tout prix réprimer les Militants qui réclament seulement ceux qui leur revient de droit conformément à l’article 23 de la constitution.
Élie Lokwa Activiste pro-démocratie fustige le gouvernement provincial de pour avoir interpellé les militants. Il y a eu un long échange avec quelques membres du gouvernement , au cours duquel le gouverneur a démotivé les Militants avec des discours mercantilistes pour se vendre en un politicien de grandeur, en proposant aux militants l’argent afin qu’ils cessent l’activisme contre le régime de Kabila .
Sur ce, Élie Lokwa Analyste Indépendant, félicite la bravoure de la lucha et du mouvement Ekoki, en l’occurrence le coordinateur provincial Hervé Boteko qui, après toute démotivation faite par le gouverneur, il a réitéré son engagement en disant non à toute tentative de corruption
Elie Lokwa
Lucha Mbandaka