Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réitèrent leur détermination à combattre les tueries des civils dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Ce message a été lancé dimanche 30 mai 2021 par le Commandant des opérations Sokola 1 Grand Nord, lors de son arrivée à Bulongo, agglomération située dans le secteur de Ruwenzori en proie à la recrudescence des attaques attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).
Selon le Général-Major Peter Cirimwami, les dispositions ont été prises par l’armée en vue de protéger des personnes et de leurs biens.
“Nous avons suffisamment pris des dispositions. Nous avons essayé de rearticuler nos hommes par rapport à toute éventualité d’attaque”, a-t-il déclaré.
Cet officier de l’armée a rejeté toute allégation attribuant les attaques de Ruwenzori à certains militaires loyalistes.
“Ça c’est une intox. Il n’y a aucune autorité militaire qui peut armer ses hommes contre sa propre population. Le passant noir, c’est un régiment de l’armée de la République et ne peut aller outre sa mission régalienne de protéger la population et ses biens”, a-t-il dit.
Il sied de rappeler que, le secteur de Ruwenzori fait face à la résurgence des massacres des populations civiles. Les forces vives locales dénombrent plus de 50 personnes tuées dans des incursions des ADF en l’espace d’un mois dans cette partie du territoire de Beni. Dans ces attaques, les assaillants se livrent aussi à l’enlèvement des civils, au pillage et à l’incendie des biens de la population, notamment des véhicules.
Cette insécurité persiste dans la région de Beni alors que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont en état de siège proclamé le 3 mai dernier par le Président Félix Tshisekedi.
Fabrice Ngima