Beni – Territoire : La pression s’accentue contre l’AT et le commandant de la Police

0
457

Les activistes du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) étaient dans la rue, mercredi 30 septembre 2020, à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

L’objectif de la marche était d’exiger le départ de Donat Kibwana, administrateur du territoire de Beni et du colonel Jean-Pierre Wumbi, commandant de la Police nationale congolaise (PNC) en place. Ils sont accusés d’être inefficaces dans la protection des personnes et de leurs biens.

La manifestation est allée de Tenambo jusqu’au bureau du territoire passant par celui de la commune. Ici, le bourgmestre a été absent. C’est au bureau du territoire en présence de l’administrateur que le mémorandum a été lu et déposé. En voici l’extrait :

“Nous devons parler un seul langage de la paix. Celui qui s’y opposera, c’est bien lui l’ennemi. Votre démission et celle du colonel mouille les chemises”.

L’autorité territoriale s’est réservée de tout commentaire. Pendant ce temps, les professionnels de santé d’Oicha s’annoncent aussi dans la rue ce jeudi dans le but d’exiger le retour de la paix à Beni en proie aux attaques meurtrières à répétition attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).

Il convient de rappeler que les organisations non gouvernementales de défense des droits humains (ONGDH) étaient, ce mercredi, en nouvelle réunion avec la population pour la suite des actions de grande envergure après deux journées “ville morte” décrétées lundi et mardi 29 septembre exigeant le départ de l’administrateur du territoire de Beni et du responsable de la PNC en place.

Fabrice Ngima