Conseil Provincial de la Jeunesse ” CPJ” une structure pour la jeunesse de la Tshuapa

0
1365

Depuis les élections du 26/10/2020 qui ont portées  Monsieur César Bafe Basambo à la tête du conseil provincial de la jeunesse Tshuapa, comme président, il est constaté un grand changement par rapport à ses multiples initiatives et surtout son leadership avec un style associatif et participatif.

Il sied de rappeler que le Conseil Provincial de la Jeunesse ” CPJ” est une institution d’encadrement, de représentation et d’orientation des associations, ONGs et mouvements des jeunes oeuvrant dans la province de la Tshuapa, structure créée sous l’initiative de l’autorité étatique pour servir d’un courant de transmission de désidératas des jeunes vers les pouvoirs publics et partenaires techniques et financiers.

Le Président César Bafe Basambo, s’inscrit dans cette logique afin de faire un lien de passerelle entre les jeunes de sa province et les autorités, pour prouver sa grande capacité organisationnelle, il s’est engagé à organiser les activités suivantes :  Mercredi 06/05/2021 , dans la ville de Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa, dans le salle CRESD à l’Institut Ngundoy’ea, il  a organisé Une conférence débat sur le thème : Jeunesse, Moteur de changement pour le développement de la RDC. Celle-ci  a connue la participation de différents intervenants notamment : professeurs, Chefs de Travaux , Assistants , Députés Provinciaux ,Ministres provinciaux et les représentants des organisations de la société Civiles y compris  la participation des étudiants.

Il a organisé une deuxième conférence à l’occasion de la journée Mondiale de l’environnement et la biodiversité sous le thème, ” La place de la jeunesse Tshuapienne dans l’utilisation rationnelles des ressources naturelles”une conférence débat débat qui s’est passée dans la même salle CRESD et le même Institut cité ci-dessus .

La première conférence débat a permis d’éveiller la conscience de la jeunesse d’une part et d’autre part d’interpeller la volonté des autorités politiques afin qu’ensemble, ils puissent mettre un accent sur le devenir de la Tshuapa, en se focalisant sur la jeunesse, car sans elle la Tshuapa ne sera pas développée . Toute la politique du gouvernement ou de  l’homme politique doit être orientée vers la jeunesse qui représente plus de 70% de la population. Les dirigeants Congolais doivent prendre conscience du retard que connaît la RDC, au regard des objectifs de développement du millénaire pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et prospérité.

S’agissant de la deuxième conférence débat,  les différents intervenants ont convergé  dans un même sens, il était question de retenir que les Ressources naturelles sont des richesses innées contenues dans les écosystèmes exemple : bois, arbres, cuivre etc, mais l’exploitation anarchique des ces ressources naturelles pour créer des richesses économiques aboutit à la destruction de notre environnement. Il s’agit de la tragédie du patrimoine commun qui peut être évité par la propriété privée.

Ces activités ont été réalisées  par les efforts propres de l’équipe de CPJ Tshuapa sans l’accompagnement d’un quelconque partenaire, c’est ainsi que les membres de CPJ Tshuapa lancent un appel à tout partenaire soucieux d’investir dans la jeunesse de les contacter car ils ont des projets qui peinent d’être réalisés par manque de financement.

Président CPJ Tshuapa,

César Bafe Basambo, +243822607982, cesarbafe02@gmail.com