Déclaration du mouvement citoyen ECCHA (Engagement Citoyen pour le Changement)

0
812

Trop c’est trop!

*Pour l’amour du Congo, je ne me tairai point* (cfr Is 62:1)
Déclaration du mouvement citoyen Engagement Citoyen pour le Changement (ECCHA) aux passionnés du Congo et aux hommes de bonne volonté.
Nous levons nos voix, après avoir suivi attentivement le discours du chef de l’Etat devant les deux chambres du parlement  réunies en congrès et nous le félicitons pour son adresse à la Nation qui a éclairci la mission du peuple.
Notre intention est de montrer comment nous, activistes rencontrons dans notre langage les appels du chef de l’Etat à l’engagement de tous à prendre notre destin en mains. *Le destin du Congo n’est pas condamné à rester une tragédie*. A ce propos, *l’alternance démocratique est une panacée qui doit susciter de l’espoir*
Ici et maintenant, nous voudrions mettre en évidence la cohérence et l’esprit de suite qui caractérisent la succession des messages de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) du Comité Laïc de Coordination (CLC) des organisations de la société civile et des mouvements citoyens. C’est ainsi, nous renouvelons notre volonté de nous mettre au service de la nation congolaise en invitant la classe politique et notre peuple à un effort supplémentaire pour sauver la Nation car le ton indique que le flou persiste suite à la régularité des élections qui est l’expression claire de tout peuple souverain par l’aggravation de la crise politique en multipliant des obstacles sur le chemin de la paix en RD Congo comme la sous-entendue volonté d’un troisième mandat du Président Joseph Kabila telle qu’exprimée par la majorité présidentielle et le gouvernement qui, à ce jour est aussi une plateforme électorale. La situation dramatique et délétère que traverse le Congo, la misère qui a atteint son paroxysme ne doit pas être considérée comme une fatalité, elle nous appelle à nous ressaisir tous pour sauver le grand Congo et hâter l’avènement d’un Etat de droit selon les standards démocratiques internationaux.
Pour y parvenir, nous exhortons les  acteurs politiques à faire preuve de culture politique, à cesser de faire la honte du Congo et à devenir des véritables leaders politiques et à la société civile de jouer pleinement leur rôle des catalyseurs pour une plus grande cohésion.
Que les peuples soient les héros du combat des valeurs qui contribuent à la construction de la nation.
Pour nous, parler des élections nous renvoie à dire qu’ils doivent se tenir conformement à l’accord global et inclusif de la saint sylvestre faute de quoi nous ne laisserons jamais le peuple se diriger dans un clair obscur.
Il en va de la vie de tout congolais de prendre son destin et celui de sa génération future en main en faisant échec à toute personne désirant prendre le pouvoir par la force ou en violation des dispositions constitutionnelles  comme nous le demande l’article 64 de la constitution. À cinq mois des élections, aucun signe de bonne augure n’est noté et donc rien ne peut nous laisser indifférents. En tout état de cause, l’insouciance du chef de l’Etat,  Monsieur Joseph Kabila face aux multiples crises administratives, économiques, politiques et  sociales enregistrées démontrent qu’il fait fi au désir du souverain primaire.
Nous sommes affligés de constater qu’au lieu d’oeuvrer pour la promotion de la démocratie à travers l’alternance démocratique  qui relève d’énormes lacunes préjudiciables à la bonne marche du pays, les antagonistes engendrent des pretextes pour torpiller les élections, en multipliant tergiversations et chantages n’ayant rien à voir avec le bien commun. Il est dès lors admissible de multiplier des mécanismes pour imposer la transition sans Monsieur Kabila qui du reste est une solution solidaire des aspirations du peuple.
Dans cette perspective, nous réaffirmons que la transition est un enjeu, une occasion en or qui ne saurait souffrir d’un quelconque gâchis. Une transition sans Monsieur Kabila serait un acquis de taille qui prouvera notre capacité à relever les défis et cela conduira la République Démocratique du Congo aux élections démocratiques, paisibles et transparentes.

En éveilleurs des consciences, nous rappelons que l’amour de la nation doit être au dessus de tout.

Pour ECCHA.

Crispin Manick Kateba; Marie Joelle Essimbe; Gloire Magloir Kazadi