“Le Général John Numbi s’est réfugié vers le Zimbabwe il y a deux semaines”. Cette alerte a été faite, samedi 20 mars 2021, par le Président de l’organisation non gouvernementale de défense des droits humains, Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).
Selon Georges Kapiamba, l’ex-inspecteur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) s’est enfui, depuis deux semaines en partance pour la République du Zimbabwe. Il convient de préciser que, le Général John Numbi a été cité dans le double assassinat de Floribert Chebeya, ancien responsable de l’ONDGH La voix des Sans Voix (VSV) et son chauffeur Fidèle Bazana, tués le 2 juin 2010 à l’inspection générale de la police, dont la responsabilité lui revenait, à l’époque.
Cette affaire a récemment rebondi au devant la justice. Tout a été possible grâce aux révélations faites par par l’adjudant Hergile Ilunga et le brigadier Alain Kayeye, après près de 11 ans de l’assassinat de ces activistes des droits humains.
À en croire le témoignage du brigadier Alain Kayeye, les victimes avaient été exécutées dans un véhicule, sur ordre du Général Ngoy Kenga Kenga. Car, dit-il, l’ordre Raïs à l’époque Joseph Kabila, par le biais du Général John Numbi.
Fabrice Ngima