Le Conseil de Sécurité de Nations Unies a rencontré les autorités congolaises pendant deux jours du 6 au 7 octobre. Les 15 ambassadeurs membres du Conseil de Sécurité ont rencontré Joseph Kabila, les candidats présidents et le président de la CENI. L’accompagnement du processus électoral pour les élections du 23 décembre afin d’aboutir aux élections crédibles et apaisées a été le sujet de base.
Prenat la parole l’ambassadeur de la France auprès de l’ONU, François Delattre a expliqué que : « L’entretien avec le président Kabila a été le moment fort du Conseil de sécurité à Kinshasa, il ne m’appartient pas bien sûr de rapporter les propos du président Kabila. Ce que je peux vous dire c’est qu’avec mes collègues du Conseil de Sécurité, nous avons marqué la volonté d’accompagner la RDC sur le chemin de la paix, de la stabilité et de la prospérité. Les élections du 23 décembre marquent une opportunité sur ce chemin, elles ouvrent la voie à une première transition démocratique et pacifique du pays.
C’est pourquoi il est crucial que les élections du 23 décembre soient crédibles et transparentes et se tiennent dans un climat apaise. C’est cela aujourd’hui l’objectif central du Conseil de Sécurité en soutien en RDC. Le Conseil de Sécurité a salué le progrès important accompli dans ce sens et rappelle les étapes qui sont devant nous pour permettre le succès des élections du 23 décembre pour la prospérité, la stabilité et la paix en RDC » a dit le diplomate français.
Gratias Kanianga MfumuNkento
CharitéNews