État de siège : 38 assaillants neutralisés et plus de 20 localités conquises par les FARDC en Ituri

0
583

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont dévoilé, vendredi 21 mai 2021, leur bilan à mi-parcours depuis l’instauration de l’état de siège, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est du pays.

Le porte-parole de l’armée en Ituri annonce la neutralisation de 30 membres des groupes armés, dont ceux des milices Maï-Maï, Force patriotique et intégrationniste de l’Ituri (FPIC), Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).

Le Lieutenant Jules Ngongo indique également que l’armée a réussi à conquérir plus de 20 localités qui sont actuellement sous contrôle des FARDC. Aussi, 9 assaillants ont été capturés et 9 armes de type AK47 récupérées par l’armée loyaliste qui se dit déterminée de combattre l’insécurité dans cette partie de l’Ituri.

Pendant ce temps, au Nord-Kivu, l’armée dit avoir tué une vingtaine de rebelles ADF dans la région de Beni en proie aux massacres des populations civiles, depuis plusieurs années.

Il convient de rappeler que, le Président Félix Tshisekedi avait proclamé l’état de siège le 3 mai dernier au Nord-Kivu et en Ituri.

Fabrice Ngima