“Je lance un appel vibrant à tous les groupes armés locaux et étrangers, de déposer les armes et de cesser de créer des troubles dans nos provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Je crois qu’il y a un temps pour tout, un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Nous les invitons à se mettre au pas pour que le travail de reconstruction du pays commence”.
Le Président de la Chambre hausse du Parlement congolais, Modeste Bahati Lukwebo, a lancé, dimanche 16 mai 2021, cet appel aux groupes armés, afin de privilégier la paix, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Lors de son passage à Goma, le patron du Sénat a échangé avec le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima. Sur place, Bahati Lukwebo a aussi appelé la population à accompagner les autorités militaires nommées récemment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
C’est depuis le lundi 3 mai dernier que le Président Félix Tshisekedi avait proclamé l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour combattre l’insécurité, caractérisée par la répétition des tueries des personnes attribuées aux groupes armés, dont les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).
Fabrice Ngima