Dans une déclaration rendue publique vendredi 21 mai 2021, la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) a dit soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées à combattre les groupes armés, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Des avancés significatives dans les opérations visant la traque des groupes armés sont vivement saluées par cette structure citoyenne, antenne d’Irumu. Son coordonnateur Christophe Munyanderu juge positif le travail abattu par l’armée, dans la province de l’Ituri, depuis l’instauration de l’état de siège par le Président Félix Tshisekedi.
“Nos militaires sont en train de s’imposer sur tous les groupes armés surtout dans le territoire d’Irumu, voire dans le territoire de Djugu où les milices CODECO, FPIC, Chini ya kilima étaient en train de tuer la population civile. Ces groupes armés étaient un peu partout dans la province de l’Ituri. Mais quand même, les FARDC sont en train de les repousser. À notre niveau, nous les appelons tout simplement à écouter, à recevoir le message que le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri est en train de leur donner, de déposer les armes officiellement”, a-t-il dit.
Cet activiste des droits de l’homme demande au Gouverneur militaire de l’Ituri, Lieutenant-Général Johnny Luboya Nkashama d’étendre les opérations militaires dans le territoire de Mambasa qui fait face aux attaques attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).
Par ailleurs, Christophe Munyanderu appelle la population à la dénonciation de tout mouvement citoyen et à accompagner l’armée pour que la paix soit une réalité dans la partie concernée par l’état de siège.
Fabrice Ngima