Douze (12) militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été libérés, samedi 13 août 2022, de la prison de Beni-Kangbayi, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Ces derniers recouvrent leur liberté, après plus de neuf (9) mois de détention. Ceux-ci avaient été condamnés à douze (12) mois de servitude pénale, le 1er avril dernier 2022, par le Tribunal militaire de garnison de Beni.
L’infraction mise à leur charge était la “désobéissance aux lois de la République”. Quelques mois après, cette peine d’un (1) an de prison avait annulée par la Cour militaire du Nord-Kivu qui avait, à son tour, renvoyé l’affaire devant le juge civil.
En réaction, Maître Jeanpy Mbango, Avocat conseil des activistes de la LUCHA, a salué la décision de la justice qui, d’après lui, a bien dit le droit.
À titre de rappel, le 11 novembre dernier, les activistes de la LUCHA avaient été arrêtés devant la mairie de Beni en pleine manifestation. À cette occasion, ils exigeaient l’évaluation de l’état de siège, avant sa douzième prorogation.
Selon eux, l’état de siège, instauré le 6 mai 2021, est resté inefficace face aux tueries répétitives des personnes, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est du pays.
MfumuNkento