Le président Joseph Kabila est arrivé à la fin de son deuxième et dernier mandat conformément à la constitution, le 19 décembre 2016. Malgré ça, un bonus lui a été donné d’un an supplémentaire par l’accord de la Saint Sylvestre, ce qui ne lui permet plus de se représenter à la magistrature suprême de la république conformément à la constitution du 18 février 2006.
Le mouvement Citoyen EKOKI reste mobilisé quant aux actions de grandes envergures à venir, pour réclamer la démission du président de la république et son gouvernement devenus illégitimes, s’il se présente à nouveau aux élections prévues le 23 décembre 2018. < Nous allons nous joindre à toutes les initiatives de forces vives de la RDC, pour réclamer le départ de Joseph Kabila s’il se représente a nouveau, alors que la constitution ne lui permet pas.
Nous appelons le peuple congolais à la vigilance, le 8 août c’est le dernier jour d’enregistrement des candidatures à la présidentielle du 23 décembre 2018, Joseph Kabila ne doit plus se représenter.
Freddy-Marcel Bononga
|