« Soyez-en rassuré, nous n’avons pas la guerre au Congo. Nous voyons la guerre à la télévision. Nous sommes à Lubumbashi, à Kinshasa, à Mbandaka : dans les grandes villes, nous n’avons jamais vu la guerre au Congo. Donc, c’est une situation à plus de 2000 kilomètres des institutions, dans les zones isolées qui sont riches en minerais, en or et qu’il y a des groupes terroristes ; des groupes armés qui opèrent pour exploiter illégalement les minerais. Même ceux qui vivent à Goma, à près de 600 kilomètres de là où il y a l’insécurité sont en totale sécurité. Je voulais donc que vous puissiez comprendre que vous devez venir investir au Congo ; il n’y a pas de guerre, il n’y a pas d’insécurité ».
Ces propos ont été tenus, mardi 26 avril 2022 par le responsable de l’Inspection Générale des Finances (IGF) aux États-Unis d’Amérique.
C’était à l’occasion de la première édition du Nord South Investissements Forum (NSI) aux États-Unis d’Amérique devant les investisseurs américains.
Dans une déclaration faite sur Charité News, mercredi 27 avril 2022, Christophe Munyanderu, Coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu en Ituri, a accordé 24 heures à Jules Alingete, afin qu’il demande demande « pardon » aux victimes des tueries répétitives signalées dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Les propos lancés par l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, sont choquants, énervants. Ils énervent des milliers de populations de l’Est de la République démocratique du Congo. L’inspecteur Jules Alingete doit demander pardon à toute la population civile de l’Est de la RDC parce qu’une haute personnalité comme celle-là ne devait pas dire qu’il n’y a pas de guerre en RDC », a-t-il dit.
La première édition du Nord South Investissements Forum (NSI) à laquelle prend part la RDC, se déroule du 26 au 28 avril à Houston aux USA. NSI Forum est une plateforme de promotion des investissements qui vise le rapprochement entre les décideurs congolais et les investisseurs américains, le mixage d’opportunités d’affaires entre les pays de l’Amérique du Nord et ceux du bassin du Congo, ainsi que le renforcement de la présence économique américaine au Congo.
MfumuNkento