INSTAURATION DE MINEMBWE EN COMMUNE RURALE, UNE TRAHISON NATIONALE 

0
389

Il y a de nombreuses zones d’ombre autour de la proclamation précipitée de Minembwe comme commune rurale par les officiels de Kinshasa. On pouvait noter le jour de la proclamation de ladite commune, la présence de l’ambassadeur américain Nzita Hammer qui depuis un certain temps se mêle de la politique congolaise et se comporte comme gouverneur général des USA en RDC. Quelle honte pour notre pays qui vit une sorte du néocolonialisme américain avec cet ambassadeur.
Carte jouée par Azarias Ruberwa en sa qualité du ministre de la décentralisation pendant plusieurs années , l’instauration de Minembwe en commune ne fait pas l’unanimité des congolais. Elle est une menace à la souveraineté nationale. Cela attise le feu et alimente le débat politique sur le rapprochement de Felix Tshisekedi avec Kigali et sur sa gestion politique du pays.
Alors que conformément à la constitution de la Rdc en son article 69 : « Le président de la République est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords internationaux » , le chef de l’Etat doit garantir l’indépendance de l’Etat dans sa prise des décisions sans qu’en aucun cas, il ne sort  comme un pantin dont les ficelles seraient manipulées par d’autres nations. Le cas de Minembwe n’est autre une violation de la constitution par Félix Tshisekedi qui n’a pas pu jouer son rôle. Ce qui constitue une haute trahison nationale sacrifiant la souveraineté de notre pays.
Commune dont la gestion politico-administrative a été confiée à un bourgmestre banyamulenge Gad Mukiza qui n’est qu’un rwandais, les congolais doivent s’attendre au pire s’ils ne se mettent pas debout pour réclamer l’annulation du décret signé pour l’instauration de Minembwe comme commune rurale. Un élément de taille à prendre en compte, en terme numérique, les banyamulenges sont majoritaires et il y a risque imminent qu’un jour cette partie soit annexée au Rwanda.
En acceptant que Minembwe devienne une commune, l’acte posé par Fatshi constitue une trahison nationale qui prouve un vide à la tête de la RDC. D’où la confirmation du manque d’autorité et de l’inexistence totale de l’Etat.
Avec le dossier de Minembwe , le pays connait actuellement une paralysie nationale générale sans précèdent.  Il faut nécessairement mettre de l’ordre pour éviter à ce que le pire arrive . Nous demandons au peuple congolais, face à cette trahison à une résistance farouche pour contrecarrer le plan de balkanisation en marche téléguidé par le Rwanda et l’Ouganda.
POETE ROBERT KABEMBA MANGIDI