Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir neutralisé, vendredi 20 mai 2022, dix-neuf (19) combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
L’information a été confirmée par le porte-parole des FARDC en Ituri. Le lieutenant Jules Ngongo affirme aussi que l’armée a libéré soixante-sept (67) otages civils des mains des ADF.
D’après lui, cet exploit a été réalisé à l’issue des opérations militaires menées du 1er au 20 mai 2022. Le speaker de l’armée en Ituri renseigne également que vingt et un (21) assaillants ont été capturés, plusieurs armes et munitions de guerre récupérées, sur la ligne de front.
Le lieutenant Jules Ngongo souligne aussi que les FARDC ont conquis douze (12) villages jadis sous contrôle des ADF, dont Bakwanza, Bavukutu, Sesa et Tolitoli.
“Pour le moment, les Forces Amées intensifient les opérations de traque et de neutralisation contre ces ADF qui sont d’ailleurs aux abois et en errance”, a-t-il dit.
Cet officier de l’armée estime ainsi que la collaboration de la population avec les FARDC s’avère indispensable, dans les opérations visant à combattre les groupes armés, dont les ADF, dans cette partie orientale du pays.
MfumuNkento