Jean-Jacques Mbungani: L’opposition Doit Éviter Les Erreurs Du Passé

0
815
« L’opposition congolaise au carrefour de voies de la victoire et de la défaite : l’unité ou la division (altruisme ou égoïsme)? » , c’est l’intitulé d’une analyse du docteur Jean-Jacques Mbungani de ce  Lundi 7 janvier  2019.
Pour ce diplomate de haut rang, la vie d’un homme n’a de sens que si elle est consacrée à la poursuite d’un objectif, d’un idéal… A défaut, l’homme est amené  à subir les contraintes de son environnement.
 Tel est le choix qui s’impose à l’opposition : subir la direction du vent ou au contraire, orienter le voile de son navire dans le sens qui poussera celui-ci dans la direction voulue, écrit -il .
Paraphrasant Hamlet, la maxime deviendrait alors « être ou ne pas être aux commandes de sa vie » telle est la question.
En d’autres termes, être pilote ou passager de sa vie, fait remarquer Jean-Jacques Mbungani,qui estime que cette même interrogation devrait présider à la destinée de la jeune et balbutiante démocratie congolaise dont les acteurs politiques continuent de proposer de schémas thérapeutiques inadéquats aux enjeux du pays et aux attentes du peuple.
Ceci est particulièrement vrai pour une partie de
l’opposition dont on ne peut que déplorer les errements, les ratés et le manque criant d’audace dans les initiatives prises et les solutions proposées, déplore ce haut responsable du Mouvement de Libération du Congo.
 Pour lui, une simple évaluation objective des moyens et méthodes utilisés à ce jour , démontre clairement l’absence de cohésion voire de culture de l’unité, un déficit qui fait malheureusement le jeu de l’adversaire.
 L’opposition serait mieux inspirée d’exploiter l’expérience de la culture du dialogue permanent et sincère  afin de   sceller le dernier clou au cercueil politique de la majorité présidentielle
 et séduire plus que jamais ce peuple qui n’est pas si exigeant et  qui ne demande que l’amélioration de son niveau de vie qui ne passe que par le  démembrement de la kabilie.
Gabosh Lamus
CharitéNews