Chronique d’Éric Bilale
Né à Bokada, le 04 novembre 1962,Jean-Pierre Bemba est, avec ses compagnons de la Liberté et toutes les vies sacrifiées pour que triomphe la Liberté, la plus grande figure du combat pour la Libération totale du Congo. Tous les espoirs du Grand Peuple congolais, humilié ces deux dernières décennies, ne repose que sur ce soldat de la Liberté que les congolais acquis au changement et mus par l’amour de la patrie appellent <<Commandate>>, le Commandant.
Oui, c’est important de le rappeler. En formant ce vaillant congolais, la nature semble avoir essayer ses forces. D’un commun accord, ceux qui le connaissent, tant au niveau national qu’international, le représentent comme ayant porté au plus haut point l’attachement à sa patrie, la RDC et à son Peuple.
Pour nous qui disposons aujourd’hui de témoignages très nombreux sur son compte, il sied de rappeler sa personnalité hors du commun, un homme noble et prospère, très riche, mais pour qui la richesse, la suffisance matérielle ne servent à rien si la population qui nous entoure vit dans la galère, dans l’odieuse misère, sous le joug d’un système de violence et d’un État de non – droit. Dans pareil cas, un impératif s’impose : tout abandonner et venir au secours à son Peuple, sous peine de non assistance à personne en danger. C’est dans ce contexte du Choix de la Liberté et du secours au Peuple qu’il y a 20 ans, jour pour jour, pendant de ses 36 ans d’âge de Jean-Pierre Bemba, que naissait, à Kisangani, le Mouvement de Libération du Congo, fruit d’un sacrifice suprême.
En réalité, le <<Commandate > >, Jean-Pierre Bemba, est, exceptionnellement, un homme, comme le demande <<l’inscription de Delphes>>, qui se connaît lui-même et dont l’agir rend compte de conditions psychologiques de l’éthique et de la politique, du gouvernement de soi et de la cité. Ces deux sortes de gouvernement, la maîtrise de soi éthique et le commandement politique, ont pour condition la connaissance de leurs objets et de ce qui convient à ces objets : afin de se maîtriser soi-même, il convient de se connaître soi-même ; afin de gouverner la cité, il convient de la connaître.
Jean-Pierre Bemba, non seulement qu’il connaît et aime immensément sa patrie, le Congo, mais également il tient fermement au salut de son Peuple à travers l’instauration, en plein coeur de l’Afrique, d’un Etat – providence du 21 ème siècle : << nous avons pris les armes pour que toutes les tribus du Congo, toutes les minorités, tous les groupes ethniques sentent qu’il existe dans ce pays un État qui ordonne. Un État qui protège.>>{Lire Jean-Pierre Bemba, _Le Choix de la Liberté,_ aux éditions Vénus à Gbadolite p. 140 }
Ce jour d’anniversaire est un grand jour de méditation, nos pensée à nos compatriotes de Béni, abandonnés à leur propre sort par un État failli dont toutes les institutions sont en crise grave et inédite de légitimité, depuis deux ans ; nos compatriotes du Kasaï, chassés de leurs toits, massacrés et errant sans aucune protection publique du Gouvernement défaillant de Kinshasa ; nos compatriotes expulsés des pays voisins, simplement, parce qu’en RDC, l’État, c’est-à-dire ce monstre, le Leviathan, qui protège tout le monde, qui crée des services publics de qualité et de l’emploi, n’existe pas.
C’est aussi un moment d’action de grâce à Dieu Tout – Puissant, comme il est juste et bon de lui rendre gloire et de lui offrir notre action de grâce toujours et en tous lieux, par le Christ notre Seigneur. C’est lui qui a protégé le Président Jean-Pierre Bemba dès le sein maternel à ce jour, c’est lui qui l’a choisi. Il n’est pas un homme pour mentir ni un fils de l’homme pour se tromper, tout ce qu’il promet se réalise en son temps, pour tous ceux qui croient en lui.
HEUREUX ANNIVERSAIRE MONSIEUR LE PRÉSIDENT !
*AVEC DIEU NOUS VAINCRONS*
ReplyForward
|