JIF 2021 :”La parité n’est pas un cadeau encore moins une faveur, mais notre droit”, Mme Dorcas Nancy MBOMBO

0
588

A l’occasion de la journée internationale de droits des femmes, célébrée chaque le 08 mars de l’année, la société civile Nouvelle Force du Développement que dirige Mme Dorcas Nancy MBOMBO, en collaboration avec les femmes de la Division urbaine de la Fonction publique chargée de retraités et rentiers civils de l’État, ainsi que toutes les femmes membres de NFD, avait saisi cette opportunité pour la sensibilisation de la femme congolaise.

C’était sous le thème :”Nous disons oui au programme de formation sur le leadership et la participation politique des femmes et des jeunes”, que les femmes de quatre coins de la ville de Kinshasa, s’étaient mobilisées pour célébrer cette journée qui leur est dédiée.

Dans son discours devant l’assistance, Mme Dorcas Nancy MBOMBO, avait commencé par rendre hommages à toute les femmes qui se battent nuits et jours pour que le respect de droits des femmes soit d’application en RD Congo. Selon la présidente nationale de la Société civile Nouvelle Force de Développement, “la parité n’est pas un cadeau ou encore moins une faveur, mais notre droit constitutionnellement garanti par les lois de notre Pays, et sur ce, je demande aux femmes congolaises de briser la peur et de participer à la politique active de notre pays”.

Cependant, cette dame de fer a également salué les efforts fournis par le Président de la République actuel, bien que plusieurs défis restent à relever.

Il sied de noter que cette activité, qui s’inscrivait dans le cadre de la sensibilisation de la femme congolaise sur ses droits, avait connu la présence de l’ Union Européenne, l’ambassade de Suède a appuyé avec la documentation sur ” l’influence des femmes en politique en République démocratique du Congo “ et aussi des Organisations non gouvernementales (ONG).

Fabrice Ngima