- Instaurer une paix durable sur l’ensemble du territoire national en assurant la sécurité des biens et des personnes.
- Mettre en place la bonne gouvernance en renforçant l’autorité de l’Etat et une gouvernance publique satisfaisante qui conditionnent une conduite efficace des actions de développement du pays et l’atteinte des résultats dans l’ensemble des secteurs.
- Poursuivre la réforme des finances publiques.
- Améliorer le climat des affaires et promouvoir le secteur privé.
- Renforcer les capacités institutionnelles (institutions fortes) et humaines.
- Appuyer la stratégie nationale de développement durable, de la créativité et de l’innovation.
- Diversifier l’économie, accélérer la croissance et promouvoir l’emploi par une redynamisation des activités, par la création des emplois et salaires décents.
- Améliorer l’accès aux services sociaux de base et renforcer le capital humain.
- Protéger l’environnement et lutter contre les changements climatiques.
- Le maintien de la stabilité macroéconomique, condition nécessaire de la croissance économique à plus de 8,2% et de la réduction de la pauvreté.
- Le déficit budgétaire sera financé par des prêts concessionnels afin de garantir la viabilité de la dette extérieure, car notre pays pourrait accéder au bénéficié de l’initiative PPTE, obtenir des dons, voir des projets soutenus et avoir des financements pour la réalisation des OMD.
- Mobiliser des ressources par emprunts publics sur le marché financier intérieur et sous-régional à condition d’améliorer le climat des affaires et de maintenir la rigueur budgétaire et le contrôle par des cabinets d’audits.
- La lutte contre la corruption, les malversations financières, les détournements des biens publics.
- L’accès à la santé pour tous, par l’amélioration de notre système de santé et la création d’une Caisse d’Assurance maladie pour la prise en charge des maladies chroniques et universelles.
- L’accès à l’eau potable pour toute la population congolaise par un traitement de l’eau.
- La politique de l’habitat par la construction des logements sociaux et par la réhabilitation de l’Office national de Logement (ONL).
- L’accès à l’électricité par le réaménagement des infrastructures existantes (barrage d’Inga) et les énergies renouvelables (l’énergie solaire).
- L’éducation avec l’école obligatoire pour tous les enfants jusqu’au en terminale du cycle secondaire.
- L’alphabétisation des adultes et la formation ; création de l’école de la deuxième chance pour les enfants défavorisés, pour l’égalité des chances.
- La création des centres de formation et rééducation des enfants et de jeunes adultes appelés chègues, Kuluna, enfants-soldats, enfants-sorciers, filles-mères, etc.
- La régularisation des sans-papiers congolais et étrangers par l’octroi obligatoire d’une carte d’identité nationale républicaine, valable 10 ans renouvelables et d’une carte de résident avec une validité de 5 ans et de 10 ans pour les étrangers, avec un engagement de loyauté envers le pays.
- La Réforme de l’administration par une modernisation de l’outil informatique à tous les niveaux.
- La suppression de visas d’entrée pour les Congolais de l’étranger et l’octroi de la double nationalité à ces dignes fils du pays naturalisés dans leurs pays d’accueil, afin de lutter contre leur exclusion. Ils représentent une chance et une potentialité humaine non négligeable pour notre pays, qui souffre de manque des mains d’œuvre qualifiées dont le pays a besoin pour sa renaissance et son décollage économique.
- Accélérer l’industrialisation, la création d’entreprises et l’innovation.
- Promouvoir la recherche scientifique et l’enseignement supérieur et universitaire.
- Intensification de la coopération régionale et internationale, avec le règlement des litiges internationaux.
À quelle nouvelle République Démocratique du Congo peut aspirer le peuple congolais ?
C’est à un Congo qui ne veut pas renoncer, qui ne veut pas disparaître, qui ne veut pas mourir. Le Congo qui sait que la vie est un combat et qui s’est toujours battu, pour sa liberté, battu dans la guerre comme dans la paix, contre les armées étrangères, battu contre les rébellions, contre nature et contre la fatalité.
Ce Congo qui souffre mais qui veut vivre debout et qui ne demande rien d’autre que la justice nationale et internationale.
“ENSEMBLE, GUÉRISSONS LA RD CONGO”
Mr Modeste John Lupala