JP KAZAMBA: LA PROBLEMATIQUE DE LA A L’EST DE LA RD CONGO

1
589

H.berson dans son essai sur la philosophie politique culpabilise la nature concernant la guerre entre les états,il affirme que la nature a voulu la guerre parce qu’elle a créé des conditions de vie qui rendent la guerre inévitable. A titre d’exemple, inégalité de terre,inégalité des eaux,inégalités de forêts bref inégalités de richesses. Les acteurs en relations internationales parmi eux les bellicistes estiment que les moyens pour parvenir à la paix est le recours à la force. La guerre est aux Etats ce que les malaises sont au corps humain. La vie des États est comme celle des hommes chacun va faire la guerre pour sa survie ou sa propre conservation. Les petits Etats en font par crainte de sa destruction par les grands états.
La guerre qui sévit l’Est de la République démocratique du Congo ressemble à ce que l’Angola a vécu avec comme voisin dictateur,sanguinaire Mobutu. La paix a été retrouvée en Angola qu’après que Mobutu soit chassé du pouvoir. Il n y avait pas d’autres calculs que pour couper la base arrière de Savimbi. Il fallait commencer par défenestrer Mobutu cette démarche doit servir aujourd’hui d’un cas d’école pour mettre fin aux spectacles douloureux que vivent les congolais à l’Est.

Tant que Paul Kagame restera l’homme fort du Rwanda toutes initiatives de paix seraient un leurre.Comment satan peut-il chasser satan ? C’est Kagame qui est à la base de toutes ces atrocités que connaissent les congolais dans la partie Est du pays. Faire appel à son armée serait une façon d’insulter ce peuple moribond à défaut d’avoir une mémoire courte comment les femmes congolaises ont été enterrées vivantes pendant la guerre dite de “libération” et comment Laurent Desiré Kabila a payé de sa peau pour que Kagame fasse retourner son armée. Les exemples abondent à ce sujet.

Il est grand temps que la communauté internationale fasse pression sur Kagame pour que le peuple congolais en particulier et de la sous-région en général ait du répit,ça suffit comme ça trop c’est trop…
Jean Paul Kazamba analyste politique

1 COMMENT

  1. Connaitre les acteurs qui travaillent sur telle ou telle thematique ou tel ou tel pays est en effet essentiel dans la mise en ?uvre du projet afin d eviter les appuis contradictoires, organiser des complementarites et eviter des blocages inutiles.

Comments are closed.