Tshipuki et Kasulo, autrefois déclarés zones rouges depuis 2017 par son excellence monsieur le Roi des belges Africains dans le Lualaba, mais on constate que l’exploitation artisanale des minerais se poursuit sans faille sous d’autres connotations. On chasse les creuseurs soit à coup des balles par les hommes en uniforme (le cas de Tshipuki) ou soit en délocalisant (sans tenir compte des normes internationales en matière de délocalisation) les détenteurs légaux des portions de terre que, indirectement, les creudeurs artisanaux sont indirectement chasser. Mais, En oubliant que, La poursuite des activités dans ces lieux est une source d’insécurité et constitue des risques des éboulements, de la vente de drogue […] et surtout de l’ encouragement de la précarité, ils vendent (gouvernement national et provincial) aux entreprises chinoises qui continue à exploiter de la meme manière les creuseurs sans protection aucune. Alors à quoi sert le communiqué politique déclarant kasulo et Tshipuki zones rouges si ce n’est que la manière d’effrayer la population et d’anticiper sa décision obscure?
Alors, depuis 2017 que son excellence monsieur le Roi des belges Africains dans le Lualaba avait signé l’arreté déclarant les carrières Tshipuki et Kasulo comme zones rouges. Mais il est à constater que les gens continuent toujours et toujours à creuser les minerais dans les parcelles déclarées zones rouges (le cas d’une partie du quartier kasulo qui n’est pas sous la gestion de l’ entreprise chinoise CDM et, comme ils creusent les minerais dans les parcelles les gens y tombent chaque jour, les gens meurent par éboulement dans les carrières creusées dans les parcelles privées dans un silence radio le plus absolu. Et de fois, on se demande si la Radio Okapi a des partenaires à Kolwezi dans le Lualaba. C’est donc la preuve de l’ existence d’un plus grand démagogue de la République Démocratique du Congo depuis les événements de 1991-1993 au Katanga jusqu’à la mise en oeuvre de la province du Lualaba.
C’est là que, nous invitons les autorités de la province à mettre en application la signature interdisant l’exploitation des minerais dans les parcelles déclarées zones rouges pour la protection de la population et de leurs biens.
Félix Mwanza Ntompa:«Rien n’est plus important que de marcher dans la vérité» et, «notre volonté est de voir le Congo unis et prospère.»
Félix Mwanza Ntompa