L’ADN de la nouvelle Afrique rime avec soif de démocratie

0
703
La communauté internationale a  depuis peu  intégré la nouvelle donne de la  politique africaine qui consiste à la gestion des litiges intra et inter-états par les communautés régionales ou par l’Union Africaine.
L’Afrique se présente de nos jours comme un continent en pleine mutation dont sa jeunesse décomplexée excelle en créativité et manifeste sans crainte sa  soif de démocratie.
Malgré les répressions, cette jeunesse n’hésite pas un seul instant à revendiquer ses droits et libertés en bravant la mort.
Elle  a désormais dans son ADN, une volonté éclatante de voir son  progrès socio-economique  et est devenue l’artisan de la démocratie et le bastion des revendications politiques partout sur le continent.
 Elle reste déterminée malgré qu’elle soit  souvent désabusée face à la réalité des politiques émanant des écoles de pensées multiples et quelques fois contradictoires.
Sa conviction maintes fois exprimée est que l’avènement de la bonne gouvernance en Afrique   passera par la gestion de l’Etat par des hommes et des femmes compétents, intègres, soucieux de l’intérêt général, ainsi que par un contrôle efficace des institutions , la fin de l’impunité et l’organisation régulière des élections à tous les niveaux du pouvoir.
Aujourd’hui, cette jeunesse s’exprime en République Démocratique du Congo afin que la volonté des urnes soit le reflet de la Justice et de la Vérité Dixit Monseigneur Monsengo.
Cgh Mbungani jean-Jacques
Docteur et maître