Je m’appelle Dr Patrick LUYINDULA NUANISA âgé de 40 ans, Candidat député national à Kinshasa Mont-Amba pour le compte de la dynamique de l’opposition avec en tête l’honorable #Martin_Fayulu_Madidi comme candidat présidentiable.
Je suis parti du Congo il y a quelques années (depuis MBANZALEMBA-LIVULU au Mont-Amba où je vivais paisiblement avec mon épouse et mes 3 premiers garçons) à la suite d’une bourse de formation qui m’a été octroyée sur sélection nationale, par la coopération internationale RDC-CANADA dans le cadre de la Francophonie. À l’époque, j’étais le seul candidat présenté par la Faculté de Médecine de l’université de Kinshasa à cette compétition nationale. Une grâce divine!
Ayant immigré en résidence permanente avec ma famille dans ce pays économiquement équivalant au notre dans les années 1960 et qui est devenu à ce jour, une destination de rêve pour la plupart des Congolais, j’ai fait une lecture très attentive de l’organisation de leur système de santé qui est de loin moins perfectible que le notre; de leur système de financement publique à la formation; et surtout de l’organisation de l’aide que ce pays accorde aux familles particulièrement dans le besoin.
Ce fut une observation participative d’autant plus que j’ai intentionnellement (Pour être utile au Congo), orienté ma thèse de PhD (en cours) vers l’évaluation d’un programme mis en place au bénéfice des enfants présentant un TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme), par le Ministère de la Santé et Services Sociaux du Québec (MSSS). C’est alors que j’ai vu et vécu l’importance de faire adopter au parlement, des lois INTERDISCIPLINAIRES pour la conception, l’implantation et même l’évaluation des programmes de Santé tels que les assurances maladie, hospitalisation et médicaments pour ne citer que ces 3 là. La santé peut devenir accessible et même équitable pour chaque Congolais. Il nous faut être sérieux simplement.
Une autre expérience, est celle de l’aide financière aux études à travers le système de prêts et bourses du Gouvernement du Québec. Après l’avoir analysé minutieusement, et après avoir finalisé ma Maîtrise en Sciences (Msc), j’ai voulu en faire l’expérience. J’ai donc fait ma demande et l’ai obtenu en complément pour ma formation doctorale en cours. Ce programme est un véritable chef d’œuvre que nous pouvons bâtir NOUS AUSSI en RDC.
Quant à l’allocation ou à l’aide aux familles dont nous continuons à être bénéficiaires à travers nos enfants mineurs qui vivent actuellement au Canada, la même analyse partisane a été faite pour aboutir à la même conclusion suivante:
AVEC UNE DOSE DE VOLONTÉ, UNE DOSE DE FORMATION ET D’EXPÉRIENCE, NOUS POUVONS TRANSFORMER LE CONGO.
Bref, je ne vous ai pas étalé ma vie qui du reste est aussi truffée des difficultés insurmontables. Au contraire, je vous conduis vers l’origine de notre engagement citoyen et de nos #5_Projets_de_loi à proposer, défendre micro ou stylo à la main, et faire adopter au prochain parlement.
La dette coloniale? Les exploitations illicites de nos minerais? … Nous pouvons les corriger par les “copié-adapté” sans #Plagiat, des connaissances et savoirs des pays plus avancés en terme de développement économique et social.
Le vrai changement, vous dites ???
- C’est encore possible (#Martin_Fayulu), PresRDC
- Faisons les choses autrement (#Patrick_Luyindula), N°[234] NatMont-amba
- Levons-nous et bâtissons ensemble (#Christel_Bulembi ), N°40 ProvMongafula
Dr Patrick LUYINDULA NUANISA MD,Msc
Candidat député national à Kinshasa Mont-Amba.
N°234 Listes électorales provisoires (D.O)