Le 30 juin 2018 Mr Sindika Dokolo l’initiateur du mouvement citoyen « Les Congolais Debout » a appelé à une marche suivi d’un meeting à Bruxelles. La marche c’était pour réclamer à l’Union Européenne et au monde d’une voix forte des élections pour la RD Congo ; des élections libres, transparentes, inclusives, sans triche, sans répression, sans report, et sans Joseph Kabila l’actuel président. Les bus étaient à disposition à partir de certaines grandes villes de l’Europe. Le 30 juin est une date importante dans l’histoire du pays car elle marque l’accession à son independence. Le pays fut sous la colonisation de la Belgique.
A cette même occasion, à Bruxelles à la place située à l’entrée du quartier Matonge, c’était l’inauguration du square Patrice – Lumumba, héros national et l’un des pères de l’indépendance du pays. Des nombreux congolais de la diaspora étaient présents et aussi les belges.
La marche était un succès car plus de 3000 congolais de la diaspora ont répondu à l’appel ; la marche est partie de la Porte de Namur jusqu’à la place Robert Schuman.
“Le people gagne toujours”
« Le people gagne toujours » a dit l’initiateur du mouvement Les Congolais Debout dans son message au peuple congolais présent au meeting. Ce slogan est devenu populaire en RD Congo et dans la diaspora congolaise suite à l’assassinat d’un des activistes au nom de Rossi Mukendi Tshimanga lors d’une des marches organisées par l’église catholique. Ce fut son slogan préféré.
“Armand Tungulu, Floribert Tshebeya, Rossi Mukendi Tshimanga, Thérèse Kapangala Dechade, Luc Nkulula et ce terrible cortège de vies brisées, de toutes les familles meurtries avec l’espoir du PEUPLE QUI GAGNE TOUJOURS. Pour tous ces jeunes qui sont arrêtés, enfermes, qui croupissent dans la geôle de la kabilie, je demande vos applaudissements. L’histoire saurait donner la place qu’ils méritent. En ce jour où nous commémorons la date de notre accession à l’ indépendance, notre pays demeure profondément meurtri ; la flemme de courage et de l’amour de la patrie allumée par tous ces héros, il ne revient à nous, chacun d’entre nous de la ranimer. Pour y arriver, nous devons enraciner une culture fondée sur les valeurs et sur les principes de démocratie et de liberté. C’est cela notre raison d’être en tant que mouvement citoyen Les Congolais Debout” , a lâché Sindika Dokolo pour honorer toutes les victimes et la mémoire des martyres du régime sanguinaire du président Joseph Kabila devant une foule immense venue l’écouter.
Le mandat deJoseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, suite à l’assassinat de son père, a pris fin en décembre 2016. Les élections ont été organisées deux fois, en 2006 et en 2011. Les élections devraient être organisées en décembre 2016 pour qu’il passe le pouvoir à son successeur, ce qui n’a pas été fait. Depuis la fin du mandat de Joseph Kabila, la classe politique au pouvoir met des stratégies et fait des manœuvres dilatoires pour ne pas organiser des élections afin de lui permettre de rester encore au pouvoir. Ces élections ont été de nouveau reportées en décembre 2018.
Gratias Kanianga MfumuNkento
CharitéNews