La jouissance de l’exercice politique et la capacité morale d’être au commande du pouvoir public laissent parfois un sentiment dénudé de toute réalité humaine, sentiment selon lequel on devient un extra-terrestre et immortel à la chasse d’une richesse terrestre en ayant une volonté politique d’être le seul au centre de gravité.
Ce sentiment trompeur pousse toujours à faire du mal à ces adversaires politiques, aux militants citoyens et à toute voix qui s’élève contre son pouvoir. Mais on se trompe toujours en agissant ainsi.
Il y a peu, Madame Simone Gbagbo, la femme légitime de Laurent Gbagbo, l’ancien président Ivoirien qui a été emprisonné suite aux multiples abus du pouvoir, elle a été amnitié par le nouveau président Ivoirien Alasane.
Alors, à sa sortie, les premiers mots de Simone Gbagbo ont été en même temps pitoyables et éducatifs à mon avis: “PARDONNONS-NOUS” avant de d’ajouter que,
«J’ai trouvé les avocats de la partie civile outranciers. J’ai subi humiliation sur humiliation durant ce procès. Mais je suis prête à pardonner. Je pardonne les injures, je pardonne les outrances. Car si on ne pardonne pas, ce pays connaîtra une crise pire que ce que nous avons vécu».
Mais, est-il qu’elle a oublié totalement ses insolites événementielles pendant le reigne de son mari. Tout de même, j’admire non seulement ses propos et sa sagesse, mais surtout la bravoure et la conscience politique du président Alasane.
C’est le cas aussi dans mon pays la République Démocratique du Congo,
Ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui et qui l’utilisent pour affaiblir les opposants politiques, les activistes citoyens et tout celui qui élève la voix contre leur pouvoir politique, doivent savoir que rien n’est éternel sur cette terre. À Kolwezi dans la province du Lualaba, c’est un régime de terreurs qui est installé, un régime qui étouffe l’opposition politique, les différentes manifestations publiques sont réservées aux partis politiques du pouvoir. Tenez, vous, hommes politiques de la Kabilie à Kolwezi et partout en République Démocratique du Congo, aujourd’hui vous êtes puissant , mais demain , vous ne le serez plus. En ce moment là , que feriez-vous?
Utilisez vos pouvoirs pour combattre les vrais ennemis des malheurs de nos peuples. Pour combattre la famine et les différentes guerres qui laminent nos peuples. Utilisez vos pouvoir pour combattre ceux qui font tout pour nous diviser afin de mieux nous maintenir dans l’aliénation et exploiter nos coltan à l’Est et autres minerais partout dans notre pays.
Les opposants politiques ne sont pas à abattre indéfiniment. Les activistes citoyens ne sont pas à jeter éternellement en prison. Utilisez vos armes contre les pilleurs de nos ressources et contre les rebelles à l’Est du pays. Et c’est ce que les dirigeants les plus courageux et les plus passionnés font pour leurs peuples.
Ceux qui pensent un seul instant qu’en affaiblissant les opposants , qu’ils régneront éternellement en maître absolu dans la province du Lualaba et partout en République Démocratique du Congo et faire de la République ce qu’ils veulent, ils se trompent éperdument. L’histoire fini toujours par nous rattraper tant que nous sommes sur terre.
Je range hommage mérité à tous ceux qui subissent la haine et la colère d’un pouvoir oppresseur. Courage à ceux-là qui sont étouffés dans leur exercice politique à Kolwezi dans le Lualaba et partout en République Démocratique du Congo. Nous sommes tous Congolais de Kinshasa, nous sommes tous les enfants de l’humanité. Et c’est ensemble que nous pouvons tout.
Mwanza Ntompa Félix:« Tout change, tout bouge et tout bascule. Rien n’est donc statique dans ce monde.»
Mwanza Ntompa Félix