La ministre rwandaise des Affaires étrangères, madame Louise Mushikiwabo, est arrivée hier le 25 juillet à Kinshasa où elle a été reçue par son homologue, le ministre des Affaires étrangères de la RD Congo, Leonard She Okitundu.
Les deux ministres ont échangé sur la candidature de madame Mushikiwabo au poste de secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Âgée de 57 ans, Louise Mushikiwabo est une personnalité politique rwandaise qui a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Rwanda depuis 2009. Elle est également porte-parole du gouvernement. Elle était auparavant ministre de l’Information.
En mai, le président du Rwanda, Paul Kagame qui est aussi le président en exercice de l’Union Africaine a confirmé que la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, était en compétition sur le poste de secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Le président rwandais Paul Kagame s’est exprimé lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français, Emmanuel Macron à Paris, où le président français a également promis son soutien à madame Mushikiwabo.
Il a dit: «S’il y a une candidature africaine au poste de secrétaire général de la Francophonie, cela aurait beaucoup de sens. Et s’il s’agit d’une candidate africaine, cela aurait encore plus de sens. Ainsi, je crois, la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo a toutes les compétences requises pour ce poste. Je pense qu’avoir une candidate africaine à ce poste est une très bonne nouvelle, donc je la soutiendrai ».
Les élections de l’OIF sont prévues du 11 au 12 octobre de cette anneé à Erevan la capitale d’Armenie.
Comme rappel, 1885-1916, le Rwanda fut une colonie allemande et puis il devient belge jusqu’à l’indépendance en 1962. En novembre 2009, le Rwanda a rejoint le Commonwealth et est devenu le 54e Etat du Commonwealth, une organisation regroupant pour une grande part les anciennes colonies britanniques et donc l’anglais est la langue commune. Le Rwanda fut le premier pays de tradition française à rejoindre le Commonwealth. Paul Kagame lui-même anglophone a imposé l’anglais comme langue officielle au Rwanda.
Gratias Kanianga MfumuNkento
CharitéNews