En rapport avec la tenue du grand meeting de l’opposition congolaise de demain 29 septembre 2018, le magazine Charité News a interviewé Me Eric Bilale un cadre de MLC (Mouvement de Libération du Congo), le parti dirigé par Jean Pierre Bemba.
C.News : Bonjour Me Eric Bilale, vous êtes au micro de Mme Gratias Kanianga. Est-ce que vous pouvez vous présenter SVP ?
E. Bilale : Bonjour Mme Gratias, c’est Me Eric Bilale, membre de MLC, coordonnateur national ai de la dynamique « Bemba Président », structure spécialisée du MLC dont le fondateur et le coordonnateur nation est Mr Andy Bemba.
C. News : le gouverneur de la ville Mr André Kimbuta a autorisé le meeting, vous avez un commentaire à faire là-dessus?
E. Bilale : Absolument, j’ai un commentaire à dire là-dessus. Il faut préciser que le gouverneur n’a pas la compétence encore moins le pouvoir pour donner l’autorisation d’un meeting, il a simplement constaté que l’opposition dans son ensemble a juste informé qu’il y aura un meeting ce 29 septembre à la place triomphale. Nous sommes dans un régime d’information, le gouverneur n’a qu’à constater et c’est ce qu’il a fait, il a constaté et il va assurer l’ordre public et encadrer les manifestants.
C. News : Pour le MLC et toute l’opposition organisant le meeting de demain samedi 29 septembre. Est-ce que tout monde est prêt ?
E. Bilale : Absolument prêt, nous sommes très prêts, nous sommes déterminés à organiser ce meeting, nos bases sont mobilisées. Tous les partis politiques de l’opposition réunis se trouvent être mobilises pour la journée de demain, vous en verrez la démonstration sur terrain demain à partir de 9 heure, donc nous sommes mobilisés, nous avons un seul message qui sera lance à notre population.
C. News : Que réclame réellement l’opposition en organisant ce meeting ?
C. Bilale : Le plus grand objectif de l’opposition congolaise en organisant ce meeting c’est d’obtenir dans le délai du calendrier électoral, les élections crédibles ; c’est-à-dire des élections libres démocratiques, transparentes, apaisées et inclusives. Il y a aussi les préalables qui ont été posés par l’opposition politique pour la tenue des élections d’ici le mois de décembre 2018 entre autre il y a l’écartement absolu de la machine à voter qui est un instrument non- prévu ni par la loi électorale ni par la constitution de la république et ni par le calendrier électoral. L’usage de cette machine est une violation flagrante de la constitution mais aussi des lois de la république pour ne pas parler du calendrier électoral lui-même qui a prévu les instruments électoraux, le kit autre que la machine à voter notamment les urnes matérielles, les bulletins pré-imprimés ensuite les isoloirs. La machine à voter vient bousier toute cette approche légaliste et constitutionnelle. Ensuite il y a l’exclusion politique de certains candidats notamment Jean Pierre Bemba, le candidat favori qui a été écarté de manière abusive et en violation flagrante de nos droits constitutionnellement garantis. Il y a le cas de fictifs électeurs qui n’ont pas d’emprunts digital. 6 millions d’électeurs qui peuvent organiser la tricherie massive dans l’organisation des élections. Ce sont des préalables qu’il faut rencontrer absolument pour un processus électoral crédible. L’opposition est déterminée à faire respecter nos lois et la constitution parce qu’on ne peut pas imaginer qu’un peuple se mobilise dans son ensemble pour aller violer sa constitution.
C.News : Quel sera votre mot de la fin
E. Bilale : C’est la mobilisation. Je rappelle à la population congolaise, aux différents cadres de l’opposition politique de demeurer unis et mobilisés dans l’objectif d’avoir d’ici la fin de l’année des élections crédibles, qui honorent notre souveraineté, celles qui permettent au grand peuple congolais de pouvoir se choisir librement et de manière transparente ses dirigeants. Nous n’avons pas besoin d’une parodie d’élections fabriquées de toute pieces par un pouvoir finissant. Demain venez nombreux à la place triomphale manifester. Suivez le mot d’ordre de toute l’opposition.
C. News : Merci Me Eric Bilale pour avoir répondu a nos préoccupations
E. Bilale : C’est moi qui vous remercie Mme Gratias de m’avoir posé toutes ces questions pertinentes dans l’intérêt général. M