Le Volcan: Description et Causes par Madame Gratias Mukwaya Kanianga

0
935

Les volcans éclatent quand la roche fondue appelée magma remonte à la surface. Le magma se forme lorsque le manteau terrestre fond. Une autre façon dont une éruption se produit est lorsque l’eau sous la surface interagit avec le magma chaud et crée de la vapeur, cela peut accumuler suffisamment de pression pour provoquer une explosion (SILDESHARE).

Une éruption volcanique se produit lorsque du magma est libéré d’un volcan. Les éruptions volcaniques peuvent être assez calmes et effusives, ou explosives. Les éruptions effusives produisent des coulées de lave, tandis que les éruptions explosives produisent des cendres et des courants de densité pyroclastique (SSC.EDUCATION).

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il existe environ 1500 volcans potentiellement actifs dans le monde. Les éruptions volcaniques peuvent causer des pertes de vies et de biens, en particulier dans les zones fortement peuplées. Les éruptions volcaniques et les incendies de forêt ont touché près de 6,2 millions de personnes et ont causé près de 2400 morts entre 1998 et 2017.

Les points énumérés ci-dessous sont les différents types d’événements éruptifs volcaniques :

  • explosions pyroclastiques, avec des gaz chauds et de la matière volcanique en mouvement rapide

  • rejets de cendres chaudes

  • coulées de lave

  • émissions de gaz

  • des avalanches incandescentes, lorsque le gaz et les cendres se libèrent.

Les éruptions volcaniques peuvent également provoquer des événements secondaires, tels que des inondations, des glissements de terrain, s’il y a de la pluie, de la neige ou de la fonte des glaces. Les cendres chaudes peuvent également déclencher des incendies de forêt.

Les éruptions volcaniques peuvent avoir un impact sur le changement climatique en émettant des gaz volcaniques comme le dioxyde de soufre, qui provoque un refroidissement global, et le dioxyde de carbone volcanique, qui favorise le réchauffement climatique.

Les caractéristiques

Les volcans peuvent être caractérises par rapport à leur forme, leur taille, les types d’éruptions et même le type de coulées de lave qu’ils produisent.

Formation
Les volcans se forment lorsque le magma de l’intérieur du manteau supérieur de la terre se fraye un chemin vers la surface. En surface, il éclate pour former des coulées de lave et des dépôts de cendres. Au fil du temps, alors que le volcan continue à éclater, il deviendra de plus en plus gros (
WHETHER WIZKIDS)

Etapes
Les scientifiques ont classé les volcans en trois catégories principales entre autre actifs, dormants et éteints.

  • Un volcan actif est celui qui a récemment éclaté et il est possible qu’il éclate bientôt.

  • Un volcan en sommeil est un volcan qui n’a pas éclaté depuis longtemps, mais il est possible qu’il puisse éclater à l’avenir.

  • Un volcan éteint est celui qui a éclaté il y a des milliers d’années et il n’y a aucune possibilité d’éruption.

Pourquoi les volcans éclatent-ils?

La croûte terrestre est composée d’énormes dalles appelées assiettes, qui s’emboîtent comme un puzzle. Ces plaques bougent parfois.

Le frottement provoque des tremblements de terre et des éruptions volcaniques près des bords des plaques. La théorie qui explique ce processus s’appelle la tectonique des plaques (WHETHER WIZKIDS)

Nombre des volcans

Il y a plus de 1500 volcans actifs sur la Terre. Nous en connaissons actuellement 80 ou plus.

Bibliographie

https://www.slideshare.net/3aza/causes-and-effects-of-volcanoes

http://www.ssc.education.ed.ac.uk/BSL/geography/volcaniceruptiond.html

https://www.who.int/health-topics/volcanic-eruptions#tab=tab_1

https://www.weatherwizkids.com/weather-volcano.htm