Les 6 secrets de l’homme le plus riche d’Afrique :Aliko Dangote

0
726

Apprenons!

Aujourd’hui on va parler d’un homme qui est parti de zéro pour construire un véritable empire et devenir l’homme le plus riche d’Afrique, il s’appelle Aliko Dangote, il est à la tête de Dangote Group qui est l’un des conglomérats les plus puissants au monde. 

Il est Nigérian de Houssa et il est à la tête d’une fortune de 12 milliards de dollars américains selon le magazine Forbe de 2021. Aliko Dangote est né le 10 Avril 1957, il a perdu son père à l’âge de 8 and et a vécu avec son oncle. Il a une histoire très originale et extrêmement inspirante pour tous les entrepreneurs qui souhaitent se lancer car il a prouvé qu’avec pas grand-chose on peut créer quelque chose d’énorme. Il a pu démarrer grâce à un pré de son oncle d’environ 2300 Euros et 3 camions pour se lancer dans le transport du ciment. Une étape fondamentale dans la vie d’Aliko Dangote c’est quand il s’est rendu lui-même au Brésil où il s’est rendu compte de la force de l’industrialisation. Ainsi, de retour dans son pays il a décidé de se lancer dans l’industrialisation. Aujourd’hui il a battu un empire qui comporte plusieurs entreprises dans la cimenterie, le sel, le sucre et beaucoup d’autres domaines. Il a construit des cimenteries dans d’autres pays en Afrique. Il pense entendre son business au niveau modial. Il faut noter que son pays le Nigeria était en pleine croissance économique et manquait énormément du ciment, matière que tous les nigérians devraient importer. 

Nous avons choisi 6 points, parmi tant d’autres, qui caractérisent Aliko Dangote 

Premier point 

Aliko Dangote a été éduqué en business dès son très jeune âge. Il a été élevé par son oncle qui était un commerçant. Il dit lui-même qu’il se souvient à l’époque quand il était à l’école il vendait des bonbons à ses camarades. C’est quelque chose qu’on trouve un peu partout en Afrique car la plupart d’enfants vendent de petites choses souvent après l’école.  

La leçon à apprendre : 

L’intérêt conduit à la passion 

La passion conduit à l’action 

L’action conduit à l’apprentissage et aux échecs  

La persévérance des échecs et apprentissages conduit à la réussite 

Conseil : si vous voulez vous lancez dans les affaires il faut le faire maintenant, le plus tôt possible, le temps passe et il passe très vite donc lancez-vous aujourd’hui. 

 Deuxième point 

Le point de départ compte très peu. Quand on voit là  Aliko Dangote est aujourd’hui avec les milliards qu’il possède, c’est très facile d’oublier qu’il a commencé en vendant des bonbons à l’école. C’est là qu’il a commencé à vendre et à comprendre la logique commerciale. 

Conseil : Beaucoup de gens hésitent de se lancer en business parce qu’ils sont confrontés par une question principale tell que le type de business pour se lancer. Il faut se jeter et commencer à apprendre pour comprendre les réalités du marché vers lequel on veut commencer. Ce n’est pas le point d’entrée qui compte mais plutôt c’est le chemin que vous allez suivre. 

 Troisième point 

Aliko Dangote s’est formé, il a étudié, c’est vrai qu’il avait déjà lancé ses entreprises mais il a continué à se former pour bien gérer ses affaires. Il a eu sa première formation (expérience) auprès de son oncle. 

Conseil : Si vous voulez vous lancer dans un secteur d’activités et réussir, le minimum à faire c’est de vous former pour réussir. Si vous ne vous formez pas cela veut dire que votre ambition n’est pas très grande. Il faut avoir de bonnes bases pour pouvoir se lancer. Si vous travaillez dans une entreprise il faut considérer ce moment comme un temps pour apprendre bien que vous recevez votre salaire. Vous devez apprendre de votre patron ou de vos supérieurs et chercher à devenir meilleurs. 

 Quatrième point 

Il ne faut pas s’arrêter à vendre seulement des produits, il faut créer une marque, c’est super important. Si vous voulez réussir dans les affaires il faut créer une marque. Quand on commence un business, aussi petit soit-il, le premier objectif c’est d’acquérir des clients ensuite des collaborateurs et des partenaires. Maintenir toutes ces personnes compteront sur votre loyauté, la qualité de vos produits et votre service ainsi que votre état d’esprit. Cela fera que quand quelqu’un achète votre produit, il cherchera à revenir pour acheter de nouveau. C’est le cas des produits d’Apple, Samsung et tant d’autres que les gens cherchent toujours à acheter. Les gens n’achètent pas seulement un produit mais ils achètent aussi une marque. Aliko Dangote, de même, vend tous ses produits avec son nom. Il y a  Dangote ciment, Dangote sucre, Dangote sel ainsi de suite et les gens suivent ce nom car c’est fiable. Peu importe le produit qu’il fera les gens vont toujours acheter car il a établi cette notion de marque. 

 Cinquième point 

Aliko Dangote est un homme qui travaille très dure. Les chefs d’entreprises sont des gens qui bossent dure, ils travaillent comme des malades. Être chef d’entreprise c’est travailler énormément. La seule différence est que des personnes comme Aliko Dangote ne travaillent pas par obligation, ils travaillent par choix et par passion. Les autres personnes travaillent par obligation car si elles ne travaillent pas, elles n’auront pas de salaires à la fin du mois. Donc si vous voulez avoir des résultats if faut cultiver une sorte de passion qui vous poussera à travailler dure et avoir de bons résultats. 

 Sixième point 

Aliko Dangote aime profondément le Nigeria et il aime aussi l’Afrique. Il a dit que “rien ne peut plus aider le Nigeria à se développer que les Nigérians qui ramènent leur argent pour investir au pays”. Pour lui c’est la clef. Donc la diaspora doit ramener l’argent au pays pour injecter dans les économies locales. Le Nigeria est le pays dans lequel il a le plus de ses investissements. Il donne du travail à des milliers des nigérians. La grande partie de l’économie nigériane est entre les mains de nigérians eux-mêmes par rapport aux autres pays francophones en Afrique ou l’économie est entre les mains des multinationales généralement originaires des anciennes colonies. Cela est dangereux car aucune entreprise multinationale étrangère développera le pays dans lequel elle exploite mais plutôt ce sont les locaux qui peuvent le faire car ils ont un attachement dans leur pays. Les multinationales viennent piller et s’enrichir puis s’en aller avec toutes les richesses. 

 Voilà les 6 leçons d’ Aliko Dangote, que nous avons trouvées intéressantes et que nous pouvons mettre en application et réussir. Il y en a tant d’autres bien sûr.  

Apprenons!

  MfumuNkento