MAKAMBU TOLOBAKI LOBI, MONOKO NA BISO NGANGA.

0
726

SEPETEMBRE, LE TIC-TAC TIC-TAC COMMENCE…

Bolukaka makambu, Lelo Bokomona !

Fini les parlotes, places aux actions maintenant.

En effet, comme l’avait prévu la stratégie de Mr Mike Pompeo, l’isolement de  Joseph Kabila était accompli depuis le 8 août 2018 lorsque sous l’odeur nauséabonde du tic-tac tic-tac, le soi-disant homme fort de la RDC avec tous ses multiples longs discours souverainistes, a définitivement mis fin à son maintien au pouvoir en ne se représentant pas pour une 3ème fois comme il avait pourtant bien préparé le 25 juillet lors de l’ouverture des dépôts des candidatures.

Que le soi-disant père de la démocratie  se prépare en conséquence à vivre le pire moment de sa vie politique tout ce mois de septembre parce que  toute sa colossale fortune gardée à Dubaï serait au cours de ce mois saisie et bloquée. Son passage brusque à Dubaï pour s’enquérir lui-même de la situation comme lui a avait prévenu le président chinois ne changera rien de ce qui est déjà calé.

Personne n’est dupe encore moins la communauté internationale, de croire à une quelconque organisation des élections cette année, ni une prétendue volonté du RAIS à assurer l’alternance pacifique cette année au cas où les élections ne seraient pas organisées ; le nouveau RAIS de la RDC cherchera à s’appuyer encore à la fameuse interprétation déraillée de l’article 70 par une cours constitutionnelle taillée de la tête aux pieds par la Kabilie.

Malheur !  Je dis bien malheur !  À tous ceux qui veulent participer et accompagner  Joseph Kabila dans sa stratégie parodique d’élections dont même s’il renonçait à la machine à voter, ils ne gagneront jamais, alors jamais à ces élections dont tout le système est dicté par la Kabilie. 2006 et 2011 ne vous enseignent-ils toujours pas ?

En 2006 un rebelle tellement sûre de sa milice et son charisme a voulu faire le malin, il a fini par sortir en cascade de la RDC pour se retrouver en prison en guise de punition, punie par qui ? Et bien par la même communauté internationale.

En 2011, un autre hyper populaire et extra charismatique, pourtant conseillé par la communauté internationale de ne pas comme aujourd’hui accompagner Kabila dans un processus taillé sur toute pièce et dont la communauté internationale avait plutôt un autre plan d’avoir l’alternance (Accord Cadre d’ Addis-Abeba). Mais, le plus puissant de l’opposition et le plus que parfait que tous les congolais a plutôt joué la carte de je suis le grand populaire et hyper charismatique donc je vais battre Kabila aux élections et gagner, malheureusement chose étrange, le tout puissant a plutôt fini être investi président de la république dans son palais résidentielle prêtant serment devant les nombreux diplomates accrédités dans la permanence de son parti. La première action présidentielle après  son investiture à son palais était que le peuple aveuglement obéissant à ses ordres lui capturent et lui amène Joseph Kabila vivant.

2018 n’est pas 2006 ni 2011, la communauté internationale ne permettra pas cette fois-ci que l’opposition congolaise mette en mal son plan. Populaire, intelligent, richissime, armé ou stratège, que personne vienne accompagner Kabila dans un processus électoral taillé sur mesure. Il subira la foudre de la communauté internationale et je mets ma main à couper. La Belgique est très remontée contre les opposants congolais qui se croient plus intelligents que tout le monde en voulant répéter les mêmes erreurs de 2006 et 2011, car en Belgique le langage était saignant envers les opposants qui ont été reçus.

Le président chinois, le SG de l’ONU et le premier ministre belge, ont tous été informés du cahier de charge des USA pour tout leur temps de présidence au conseil de sécurité de l’ONU.

Croyant que tout allait se passer en décembre, les officines chinoises voir même le SG de l’ONU ont été étonnés d’apprendre par Mme Nikki Haley, que le temps était arrivé pour appliquer d’ici le 25 septembre 2018, une toute nouvelle position pour la RDC, le déboulonnage de Joseph Kabila et sa Kabilie, et imposer une toute nouvelle ère en RDC avec un dialogue qui se fera sans eux.

Madame Haley était claire envers le SG de l’ONU lui informant qu’une grande commission internationale mixte serait envoyée aux Emirats Arabes Unies et à Dubaï pour saisir les avoirs de Joseph Kabila et de toute sa famille au cas où d’ici le 25 septembre il ne change pas son soi-disant système électoral.  Mr Thabo Mbeki est maintenu comme Médiateur du dialogue en RDC et la MONUSCO allait aussi pendant la présidence des USA au conseil de sécurité, se joindre à la SADC pour assurer le déboulonnage du système Kabila.

Dans l’entre temps, la Belgique étant le siège des institutions européennes devait prendre toute les dispositions pour mettre toute les institutions régionales en commun accord avec les USA et se rendre en Angola. Chose qui a amené le SG de l’ONU à se rendre en tout urgence en chine pour rencontrer lui-même le président Angolais Joao Laurenço où il était invité au sommet chine-Afrique.

Le SG de l’ONU a apporté à son hôte le nouveau cahier de charge de l’ONU en harmonie avec celui des USA ; la SADC devait inclure la MONUSCO dans toutes les options de l’Angola, et une délégation de l’ONU se rendra en Angola pour assister et accompagner les décisions qui seront prises sur le nouvel agenda de septembre. L’ONU s’alignera derrière la décision de boycotter les élections en RDC et appuiera le TIC TAC TIC TAC.

Raison pour laquelle Didier Reynders a d’urgence planifié une tournée africaine pour préparer le terrain. Il fera un séjour en Afrique du sud pour s’entretenir personnellement avec le médiateur du prochain dialogue Mr Thabo Mbeki et Cyrill Ramaphosa afin de leur donner le cahier de charge de la Belgique et des nouvelles décisions sur la RDC. Ensuite il se rendra en Angola pour  l’harmonisation avec les positions de l’UE mais surtout donner l’agenda de la Belgique sur la décision de l’Angola. Didier Reynders sera clair, Il va boycotter le processus électoral en RDC et appliquer le TIC TAC TIC TAC, puis il finira chez Sassou Ngesso pour lui passer le même message.

Le 15 septembre, tous doivent être en Angola ; la SADC, la CIRGL la CEEAC, L’ UE, L’ONU, L’UA pour tous à l’unanimité boycotter le processus électoral en RDC et recommander soit le dialogue pour une transition sans Kabila soit directement le TIC TAC TIC TAC.

Grace Lusakumunu