Les femmes de Beni doivent s’impliquer dans la recherche de la paix. C’est Madame Katungu Kimeme Marthe qui l’a dit à l’occasion de la clôture du mois dédié aux femmes.
Madame Katungu Kimeme Marthe, cadre de l’Alliance Congolaise de Lutte contre la Pauvreté (ACLP) en ville de Beni, a salué la résilience qui caractérise ses paires femmes face à la persistance de l’insécurité, caractérisée par les massacres des civils, dans la région de Beni. Pour elle, la femme doit être capable de faire face aux difficultés de la vie.
“Nous sommes en état de siège suite à la souffrance que nous traversons dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Mais, les femmes se portent bien. Elles travaillent pour la survie de leurs familles. Nous devons être capables de surmonter les défis”, a-t-elle exhorté.
À l’en croire, la femme doit éviter la facilité, elle doit plutôt se battre pour accéder aux postes de prise des décisions. Katungu Kimeme Marthe insiste que la femme doit contribuer à la pacification de Beni.
“Nous ne devons pas seulement tendre nos mains pour recevoir les aides. Non, faisons le travail pour ramener la paix chez nous. Les femmes sont aussi capables d’occuper les postes de prise des décisions. Elles peuvent être élues aux poste de députées, bourgmestres, Présidente de la République,…”, a-t-elle renchéri.
Madame Kutungu Kimeme Marthe appelle également les femmes de Beni à l’auto prise en charge, en vue de lutter contre la pauvreté.
MfumuNkento