La Force militaire régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) annoncée dans l’Est de la RDC qualifiée de “trop” par le député provincial du Nord-Kivu, Jean-Paul Ngaghangondi.
Dans une sortie médiatique faite, lundi 27 juin 2022, l’élu du territoire de Beni estime que, presque tous les États membres de l’EAC compte des militaires dans la Mission de l’Organisations des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) en appui aux Forces Amées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Néanmoins, Jean Paul Ngahangondi pense qu’au lieu de déployer une force étrangère en RDC, les autorités du pays doivent renforcer la logistique militaire en dotant aux soldats des matériels capables de bien mener des opérations militaires contre les agresseurs du pays.
“Soixante ans après (l’indépendance, ndlr), la RDC devait déjà avoir une maturité. Continuer à recourir à des armées étrangères, c’est une honte. C’est une force de trop qu’on veut nous amener”, a-t-il dit.
Cette Force militaire régionale sera constituée du Soudan du Sud, de l’Ouganda, du Burundi, sous le commandement du Kenya, excepté le Rwanda, car accusé de soutenir les combattants du Mouvement du 23 Mars (M23), selon des sources officielles.
MfumuNkento