Quatre (4) Chefs d’États africains de la Sous-région des Grands lacs ont participé, mercredi 7 octobre 2020, à un mini-sommet par visioconférence à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Sous initiative du Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le mini-sommet a offert l’occasion à Paul Kagame (Rwanda), Yoerie Kaguta Museveni (Ouganda) et João Lourenço (Angola) de discuter des sujets d’intérêts communs dans la perspective d’affermir les relations de bon voisinage entre les pays concernés, et de favoriser le renforcement de la coopération pour la pacification et la stabilisation de l’Est de la RD Congo et de la Sous-région des Grands lacs.
À l’occasion, ils ont réaffirmé leur volonté de conjuguer leurs efforts visant à éradiquer les Forces négatives et les groupes armés opérant dans la Sous-région des Grands lacs.
Les Chefs d’États de 4 pays ont aussi condamné l’activisme des Forces négatives et ont réaffirmé leur volonté de militer pour le renforcement des mécanismes existant dans la Sous-région des Grands lacs, afin de couper les sources de financement des Forces négatives qui contribuent à l’exploitation illicite des ressources naturelles.
Fabrice Ngima