Une bombe piégée par des combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) a explosé, samedi 6 août dernier, près de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Sur place, deux (2) personnes sont mortes à Mungo, groupement Busanza. Selon Aimé Mukanda, l’un des notables de Rutshuru, il s’agissait de deux (2) jeunes membres d’une même famille.
“C’était dans les mêmes heures en plein combat qui opposait les M23 (Mouvement du 23 Mars, ndlr) aux FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ndlr) à Kabingo vers Bukende. D’où, les vaillants FARDC ont réussi à repousser les terroristes qui cherchaient à entrer dans la localité Musenzero pour piller des vivres, car ces rebelles pillent des maisons et champs, partout où ils contrôlent”, a-t-il confié.
Selon ce notable, certains habitants qui avaient fui les combats FARDC-M23, commencent à regagner progressivement leurs villages, malgré leur occupation par des assaillants armés.
Depuis plus d’un mois, la cité de Bunagana, frontalière avec l’Ouganda, est occupée par les M23. Selon des sources locales, ils se livrent à la perception des taxes douanières et à des actes de tracasseries.
MfumuNkento