Nord-Kivu : 2 soldats FARDC tués et 5 autres blessés par des obus tirés par les combattants du M23 à Rutshuru

0
854

Dans un communiqué publié, lundi 6 juin 2022, le porte-parole du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, a confirmé l’attaque des combattants du Mouvement du 23 Mars (M23), dans le territoire de Rutshuru.

Le Général de brigade Sylvain Ekenge confirme que deux (2) soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été tués et cinq (5) autres blessés par des obus tirés par les assaillants.

“Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que, tôt le matin de ce lundi 06 juin 2022, des obus de canon tirés par les terroristes du M23 sont tombés aux alentours de la position FARDC de Bugusa, au Groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Le bilan du côté FARDC est de deux militaires tués et de cinq blessés. Cette énième attaque intervient malgré les appels lancés au M23 par les instances africaines et internationales, et en dépit de la réunion de Goma des Chefs de Défense de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est consacrée à la recherche des solutions aux problèmes sécuritaires dans cette espace communautaire”, a-t-il dit.

Et d’ajouter :”Face à cette situation et aux intentions belliqueuses du M23, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ne sont pas restées les bras croisés. Elles continuent de pilonner les positions des terroristes du M23 depuis les petites heures de ce lundi. L’usage des canons à longue portée témoigne du soutien que le M23 bénéficie de son allié naturel”.

Depuis plusieurs semaines, le territoire de Rutshuru fait face aux affrontements qui opposent les FARDC aux combattants du M23. Ces combats à la base des dégâts humains et matériels, provoquent le déplacement des personnes vers des endroits supposés sécurisés.

MfumuNkento