Nord-Kivu : À Beni, Vital Kamerhe propose une “solution” visant à combattre les groupes armés

0
1388

Vital Kamerhe s’est adressé à la population, dimanche 25 septembre 2022, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Venu de la ville de Butembo, le Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a tenu un meeting au rond-point du 30 juin de Beni. L’ex Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi à touché plusieurs points, notamment la situation sécuritaire et le développement.

Il a demandé au Gouvernement de doter des “moyens consistants” aux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et ceux de la Police Nationale Congolaise (PNC) pour combattre les groupes armés au Nord-Kivu.

“Nous savons qu’il n’y a pas d’autres voies que de renforcer nos forces armées, nos forces de police pour éradiquer les ADF (Allied Democratic Forces, ndlr) et les FDLR (Forces Démocratiques pour la libération du Rwanda, ndlr)”, a-t-il plaidé.

Vital Kamarhe a reconnu que la paix n’a pas de “couleur politique”. C’est ainsi qu’il a appelé à l’implication de tout le monde à tous les niveaux pour la restauration de la paix, dans la partie orientale du pays.

L’allié du chef de l’État congolais a également promis de plaider auprès des autorités du pays pour qu’elles déclarent Beni “zone sinistrée”, ( région exemptée du paiement des taxes et impôts, ndlr), à cause des massacres répétitifs des personnes.

La tournée dénommée “Amani”, “Paix” de Vital Kamarhe a récemment débuté dans l’Est de la RDC en proie aux attaques armées. Le président de l’UNC vient de visiter Goma, Lubero, Butembo, Beni (Nord-Kivu), Bukavu, Uvira (Sud-kivu) et ailleurs.

MfumuNkento