La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) s’est retirée de la ville de Butembo, province du Nord-Kivu, dans l’Est de pays.
C’est le Gouverneur militaire du Nord-Kivu qui a annoncé cette nouvelle au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 18 août 2022. Le Lieutenant-Général Ndima Constant Kongba a rappelé la population de Butembo au calme et la retenue, quelques jours après les altercations meurtrières entre des civils et des Casques bleus de la MONUSCO ainsi que des agents de l’ordre.
« En ce qui concerne le départ de la MONUSCO, nous avons parcouru cette problématique. La MONUSCO est déjà partie (…) Pour des équipements encore dans la ville, nous allons nous réunir à Goma avec les responsables de la Mission, pour voir comment les évacuer. Il y avait une mauvaise attente », a-t-il déclaré.
À Butembo, au moins neuf (9) civils ont été récemment tués dans des manifestations exigeant le départ de la MONUSCO, accusée d’être “passive” face aux massacres répétitifs des personnes, dans la partie orientale de la RDC.
Quelques jours après, d’autres échauffourées ont éclaté, le 12 août dernier, entre des jeunes et les forces de l’ordre, au lendemain d’une attaque armée contre la prison de Butembo. Sur place, quatre (4) éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sont décédés et trois (3) jeeps de la Police brûlées par des manifestants en colère.
MfumuNkento