Nord-Kivu : Des combattants du M23 accusés de piller les biens des civils à Rutshuru

0
444

Des combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) se livrent au pillage des biens des civils dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

L’alerte a été donnée par l’un des notables de la région. Aimé Mukanda indique que, ces assaillants ont aussi tué une personne, jeudi 23 juin 2022, à Kabindi, à près de 15 kilomètres de l’axe routier Rutshuru-Bunagana.

“Lors de leur pillage à Kabindi, une personne du nom Kakati Tomati, résidant à Kabindi, a été tuée par le M23. Son corps retrouvé à Mugwata/Kabindi dépourvu des yeux”, a-t-il renseigné.

Et de poursuivre : “Nous signalons que, tous les villages qu’occupe l’ennemi, le pillage et le cambriolage des maison sont plus signalés.
La situation est grave. Les terroristes doivent être chassés avant qu’ils nous exterminent”, a-t-il plaidé.

Le territoire de Rutshuru est le théâtre des affrontements entre les Forces Amées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les combattants du M23, depuis plus d’un mois. Ces combats ont causé d’énormes dégâts tant humains que matériels et le déplacement des personnes vers des endroits supposés sécurisés.

MfumuNkento